Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Cerise, ambassadrice de l'agriculture régionale PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 15 Février 2016 20:18

cerise SO GB copieMais qui est Cerise ? C’est l’égérie de l’édition 2016 du Salon International de l’Agriculture. Âgée de 8 ans, Cerise, jeune vache de race Bazadaise est originaire de Perquie, dans les Landes.

Elle est reconnaissable à sa belle robe grise, son mufle clair et son allure vive et élégante.
Née au coeur du massif landais, la Bazadaise est une race à viande « facile à élever grâce à ses capacités d’adaptation au milieu qu’elle côtoie », confie Joël Sillac, éleveur propriétaire de Cerise et amoureux de cette race bovine depuis toujours. Soucieux de produire une activité de qualité, il prône avant tout la revalorisation de ses bêtes.
« C’est une production demandeuse de temps et de savoir-faire » ajoute-t-il.

Réunion de famille
Introduite auprès de la presse et du public local ce lundi midi à l’Hôtel de Région, Cerise s’est adonnée au jeu des photographes. Les visiteurs du Salon International de l’Agriculture, qui se tiendra à Paris du 27 février au 6 mars, pourront venir l’admirer, en compagnie de ses cousines de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Pour la première fois, la Bazadaise, la Blonde d’Aquitaine, la Limousine et la Parthenaise, seront réunies au coeur d’un même espace de 255m2. Au total, 153 bêtes seront présentes, accompagnées de leurs éleveurs, qui présenteront la filière bovine régionale auprès des visiteurs et des personnalités publiques et politiques.

Valoriser la Bazadaise
La distinction de Cerise au rang de mascotte du Salon International de l’Agriculture, marque un pas important pour l’Organisme de Sélection Excellence Bazadaise. C’est l’occasion de mettre en valeur le travail quotidien des éleveurs, qui oeuvrent à la défense et à la promotion de la race. La médiatisation de cet élevage bovin servira également les enjeux liés à la nouvelle configuration de la région ALPC, première région française dans la production de viande bovine.• AM

Photo G. Bonnaud / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.