Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Urbanisme : nouvelle poussée de bâtiments à l'horizon PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 18 Février 2016 06:00

clairsienneEntre les Bassins à flot qui arrivent à maturité et Euratlantique qui a enclenché la vitesse supérieure, pas un jour ne passe sans que les esquisses d’un futur nouveau bâtiment ne soient dévoilées. Logements, bureaux, sièges d’entreprises... Voici un tour d’horizon des dernières annonces pour le nord et - surtout - le sud de Bordeaux.
 


Le bois a la cote
Début février, le promoteur Patrice Pichet présentait son futur immeuble à ossature bois, “Perspective”, un bâtiment de sept étages qui abritera uniquement des bureaux. Il sera, au moins lors de son inauguration, le plus haut de France dans ce matériau. Avant d’être rattrapé par d’autres, tant le bois semble avoir la cote dans les projets d’urbanisme en ce moment. Les pilotes du projet Euratlantique se sont ainsi fixé pour objectif de faire pousser sur leur territoire 25000 m2 de logements ou bureaux dans des immeubles à structure bois, valorisant la filière bois du sud-ouest. Avec un projet phare : une tour de logements en ossature bois d’environ 50m de haut sur la parcelle de l’ancien parc-relais Carle-Vernet. Neufs projets ont été présentés, dont les maquettes sont visibles à la Maison du Projet (face à la station tram Carle Vernet). L’équipe d’architecte et promoteur lauréate sera désignée mi-mars.
edf Kaufman

De l’autre côté de la ville, EDF a aussi choisi de réserver une belle place au bois. L’entreprise va faire construire le siège de sa direction régionale et de EDF Commerce Sud Ouest près de l’avenue Emile-Counord, au Grand-Parc. C’est le promoteur Kaufman & Broad qui a été retenu pour édifier un immeuble de cinq niveaux qui accueillera 260 collaborateurs. Il sera construit en béton mais la structure des façades sera en bois, et l’édifice sera « bas carbone et bio sourcé » (illustration ci-contre)

Les bords du fleuve se dessinent
Pas très loin de l’immeuble bois Perspective, de l’autre côté du futur parc public Jardin d’Ars, Clairsienne vient d’obtenir le permis de construire pour son projet d’îlot mixte qui sera situé juste au débouché du futur pont Jean-Jacques Bosc, à l’angle de la rue Carle Vernet et du Quai de Brienne. Une situation qui sera assurément exceptionnelle lorsque le quartier et le pont seront construits. L’ensemble de bâtiments, disposés autour d’un jardin central, accueillera quatre programmes : 7000 m2 de locaux d’activités (dont les bureaux de Clairsienne), plus une cafeteria et une crèche ; 59 appartements en accession sociale ; 60 appartements en locatif social ; et une résidence intergénérationnelle de 70 logements locatifs sociaux qui accueillera notamment des séniors et offrira des possibilités de colocation (illustration en haut, © Studio Cyrille Thomas).

Du neuf face à la gare
Le paysage va aussi changer en face de la gare Saint-Jean, côté Bordeaux centre. “Sud Ouest” révélait hier que l’hôtel Atlantic, qui est fermé depuis une dizaine d’années rue Charles-Domercq, va rouvrir ses portes après de gros travaux de rénovation et d’agrandissement qui débuteront courant 2016. Le nouvel établissement s’étendra sur les deux immeubles qui composaient l’Atlantic ancienne version (37 chambres) plus un bâtiment neuf juste à côté. Le nouvel ensemble sera un trois étoiles de 75 chambres avec une grande brasserie en rez-de-chaussée.
Pas très loin de là, un projet d’envergure est en stand-by. Celui de la construction d’une tour de 18 étages rue Saget par le promoteur Nacarat immobilier. Haute d’une soixantaine de mètres, elle doit accueillir une résidence étudiante. Mais l’annonce du projet a provoqué une forte contestation dans le voisinage. Trois demandes d’annulation du permis de construire ont été déposées auprès du tribunal administratif, qui ne se prononcera sans doute pas avant courant 2017.
D’ici là, beaucoup d’autres dessins d’architectes seront sortis de terre aux quatre coins de Bordeaux. • SL

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.