Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le futur pont JJ Bosc soigne ses accès PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 07 Mars 2016 06:00

infographiegironde SortiesFuturPontAprès avoir découvert le dessin du futur pont qui reliera Bègles à Floirac à hauteur du boulevard Jean-Jacques Bosc, on connaît désormais le plan de circulation qui régira ses accès. Après de longues études techniques et une concertation avec les riverains, Bordeaux Métropole a arrêté le plan des débouchés du pont de part et d’autre de la Garonne.

Tremie sur la rocade
Ce pont, dessiné par les architectes Rem Koolhass et Clément Blanchet (agence OMA), offrira deux fois deux voies de circulation routière plus deux voies réservées aux bus, une piste cyclable à double sens située côté Bordeaux et des espaces pietons. Son raccordement aux deux rives est compliqué du fait de sa dimension exceptionnelle et de la présence, rive gauche, des quatres voies de la portion de rocade qui débouche sur Bordeaux en devenant le boulevard Moga. De ce côté, la situation a été résolue par le choix de créer une trémie, un mini-souterrain qui fera passer la rocade sous le débouché du futur pont (comme c’est le cas plus loin sur les quais, sous le pont de pierre).

Circulation en 2020
Rive droite, le débouché du pont se fera sur un carrefour en T, avec possibilité de le contourner pour les automobilises qui longent les quais. Il y aura aussi un souterrain, mais pour les pistes cyclables uniquement.
Maintenant que le plan est arrêté, les études vont pouvoir commencer à l’été, puis les travaux début 2017. La mise en service du pont est désormais fixée à l’horizon du deuxième semestre 2020.

Et la salle ?
Rive droite, le futur pont permettra notamment l’accès à la nouvelle grande salle de spectacles. Si tout se passe enfin comme prévu dans la suite de ce projet qui a déjà connu de nombreux rebondissements, celle-ci aura ouvert ses portes deux ans et demi avant la fin du chantier du pont.
La livraison de cette salle dessinée par l’architecte marseillais Rudy Ricciotti, construite par Bouygues (DV construction) puis exploitée par Lagardère, est prévue pour janvier 2018. Le chantier doit débuter, symboliquement, avec la pose de la première pierre le 11 avril prochain. •

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.