Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le logement social teste le sur-mesure PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 10 Mars 2016 21:12

 

VIM aquitanisweb

 

L’habitat participatif, dont on parle de plus en plus, ne concerne pas seulement les candidats à la propriété. Des programmes de construction de logements sociaux proposent désormais à leurs futurs locataires de participer à la conception de leur foyer. C’est en tout cas le principe retenu par le programme VIM (“Vivre à sa mesure”) que le bailleur social Aquitanis est en train de piloter à la Benauge.

 

Ce projet expérimental est mené en collaboration avec l’agence d’architectes l’Atelier Provisoire. Pour tous, c’est une nouvelle façon de procéder. 

Car si le bâtiment et globalement dessiné et les 14 appartements délimités, l’intérieur de chaque logement ressemble à un grand plateau de 81m2, ambiance loft indus’, où seule la salle de bain est placée à l’avance. Le reste est conçu pour être totalement modulable : cloisons, volumes... tout ou presque peut s’adapter aux besoins des futurs locataires, puis de leurs successeurs lorsque les premiers seront partis. « Chaque famille pourra créer son appartement en choisissant parmi les 270 configurations possibles offertes par le projet,» affirme Aquitanis. La conception du bâtiment (sur pilotis pour tenir compte du risque inondation dans le quartier) prévoit aussi des « espaces à conquérir » : pièces ajourées sur jardin ou grenier isolé sous les toits.

790€/mois
Ce programme s’adresse à la partie la “moins sociale” de la population éligible au logement social, c’est à dire une grande majorité de personnes éligibles au plafond de ressources PLS (les plafonds habituels des logements sociaux + 30%). Les loyers seront de 790€/mois hors charges. Aquitanis est en train de “recruter” ces futurs locataires (notamment via une réunion d’information fin février) dans une population qui ne se sait pas forcément éligible au logement social. L’idée est de les embarquer bien en amont de la livraison du bâtiment, qui est prévue en fin d’année. Ils travailleront ensuite avec les architectes pour définir l’agencement de leur logement.•

 

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.