Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Drones : des médicaments tombés du ciel PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 14 Mars 2016 13:01

Les applications civiles de drones ont le vent en poupe. Nouveau service en vue, la livraison de médicaments, testée cet été au CHU de Bordeaux.

 

Jusqu’ici, le transport urgent de médicaments est essentiellement tributaire des voies terrestres, sujettes à embouteillages et autres aléas. Avec le drone, aucune entrave ou presque. C’est le pari fait par la branche Logistics de la société d’origine messine Flash, présente dans 18 pays, de l’Europe à la Russie en passant par le Maghreb. « Nous transportons des échantillons biologiques, des produits sanguins, des produits pharmaceutiques (pour Sanofi notamment) ou des prélèvements environnementaux (analyse des eaux pour Veolia, par exemple) », indique Diego Cerutti, codirecteur de la branche santé et chargé du développement.

Dans ce domaine, le drone aurait l’avantage d’être plus rapide et moins coûteux, mais il devra aussi répondre à des contraintes spécifiques : « Un retard de livraison ou un écart de température de quelques degrés peuvent rendre le produit inutilisable pour une analyse ou une opération chirurgicale », précise Diego Cerutti.

Au sein du consortium Drones For Life qui développe ces solutions, Flash Logistic apporte justement son savoir-faire en termes de géolocalisation et de respect des températures.

C’est au CHU de Bordeaux que les premiers vols d’essai auront lieu cet été, et les prototypes au rayon d’action de 20 km prendront soin, au début, de survoler les voies ferrées pour limiter les risques. Si les tests sont concluants, on pourrait voir ces pharmacies volantes entrer en service dès 2017 dans le ciel européen. •

Photo : © Flash Biologistics

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.