Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Euratlantique lève le voile sur ses projets PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 14 Mars 2016 18:20

 

belvedere1 webLa Ville de Bordeaux et l’établissement public Euratlantique ont annoncé aujourd'hui les lauréats des projets d’urbanisme qui redessineront le sud de Bordeaux dans les années à venir.

Rive droite, c’est le groupement construit par Nexity qui sera chargé de construire le Belvédère, c’est à dire l’immense nouveau quartier qui prendra place au débouché du pont Saint-Jean. Rive gauche, c’est Eiffage qui construira la grande et très novatrice tour en bois (50m de haut) au sud de la gare, dans le quartier Carle-Vernet. Un autre projet similaire a par ailleurs été retenu pour la construction d’une deuxième tour du même type.

belvedere2 webUn Belvédère en « théâtre urbain »
Belvédère est un programme qui concerne 140 000 m2 de plancher à construire dans ce qu’on appelle actuellement la zone Garonne Eiffel, au débouché du pont Saint-Jean. Il regroupera des bureaux, des logements (113 logements dont 35% de locatif social, 10% d’accession sociale), des commerces, des services, des locaux d’activité, un hôtel (120 chambres), une résidence hôtelière d’affaires (110 logements), un centre d’hébergement d’urgence à destination notamment de personnes en situation de grande précarité ainsi qu’un équipement culturel et événementiel de dimension métropolitaine (“l’ET0”).
C’est le groupement Nexity, Cogedim et Pitch qui remporte ce marché, dont l’architecte urbaniste coordinateur est le cabinet suisse Güller+Güller. Il a choisi d’ouvrir la place centrale en « théâtre urbain » tourné vers la Garonne et la ville de pierre, avec des restaurants, commerces et services en rez-de-chaussée (ainsi que l’équipement culturel).

tour webTour en bois, tour de force
De l’autre côté de la Garonne, la tour de bois est un projet certes moins considérable dans son envergure que le Belvédère, mais emblématique et innovant. L’appel d’offres portait en effet sur la construction d’une tour en ossature bois de 50m de haut qui devrait être, au moment de son inauguration , la plus haute du monde. Elle est imbriquée dans un îlot urbain situé à la croisée des rues Carle Vernet et d’Armagnac, qui comprend aussi deux immeubles de logements en R+8 et R+9 et un immeuble de bureaux en R+7. C’est le groupement associant Eiffage Immobilier Atlantique, Woodeum, 3F et les architectes Jean-Paul Viguier & Associés qui a été retenu. Sa tour de 82 appartements est baptisée Hypérion. Les travaux devraient démarrer en janvier 2018 pour une livraison deux ans plus tard.• SL

© Güller Güller architecture urbanisme – A2 Studio (Belvédère) et © Jean-Paul Viguier et Associes (Hyperion)

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.