Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Pesticides détectés dans des courgettes : la pollution des sols en question PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 24 Mars 2016 01:25

Des traces de pesticides interdits dans l’agriculture depuis 1972 ont été détectées l’été dernier dans un lot de courgettes issues d’une exploitation maraichère de l’agglomération. Ces résidus ne viennent pas d’une utilisation récente de ces produits, mais résultent de la contamination du sol, encore réelle plus de 40 ans après l’interdiction.

 

Découvert l’été dernier

Le contrôle ne date pas d’hier. Il a été effectué à la demande de la préfecture sur un marché girondin l’été dernier. Les légumes concernés ont ensuite été détruits, et la préfecture a ordonné le contrôle des 126 parcelles de l’agglo où sont cultivés des légumes. Pour autant, la contamination n’a pas été rendue publique, pas plus que la réunion d’information organisée, selon Sud Ouest, en préfecture début 2016 à destination des maraîchers de l’agglo. C’est un élu écologiste, Gérard Chausset, qui a décidé de révéler ce dossier hier.

Quels pesticides, quels risques ?

Les deux pesticides concernés sont le dieldrine et de chlordane. Très utilisés dans l’agriculture pendant des décennies, ils ont été interdits une fois leur toxicité démontrée. Le dieldrine atteint le système nerveux et le foie, il est interdit en agriculture depuis 1972 après avoir été massivement utilisé, dans tous les autres domaines (notamment le traitement des bois contre les termites) depuis 1992. Même topo pour le chlordane, un insecticide interdit car possiblement cancérigène. ?Les traces de ces deux produits trouvées sur le lot de courgettes l’été dernier ne sont pas assez concentrées pour représenter en principe un danger pour la santé humaine, a précisé hier l’élu écologiste. ?Les prélèvements faits sont en effet malgré tout conformes à la législation. Mais un plan de contrôle des produits avant commercialisation a tout de même été mis en place et un suivi des productions maraichères de l’agglo sera effectif pendant tout 2016. La Chambre d’agriculture de la Gironde se voulait donc hier rassurante : « les consommateurs peuvent se rassurer : aucun légume non conforme ne peut se retrouver sur les étals.»

La pollution de demain?

Plus que le danger immédiat de consommer ces légumes, c’est la question de la persistance de la pollution des sols qui se pose. « Cette affaire montre que si les pesticides d’hier sont dans les légumes d’aujourd’hui, ceux que l’on utilise actuellement, on les retrouvera demain,» estime ainsi Gérard Chausset. ?L’élu écologiste demande donc un plan d’action avec des aides à destination des agriculteurs pour leur permettre de « changer de modèle ». « Il est plus que temps de lancer une rénovation en profondeur de l’agriculture dite « conventionnelle » vers une agriculture durable,» estime-t-il. ?Il demande aussi une plus grande transparence envers les consommateurs sur ces sujets. •

Photo : Des résidus de dieldrine et de chlrodane ont été détectés l’été dernier © Guillaume Bonnaud / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.