Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Escales de croisière : Le "Braemar" est arrivé en éclaireur PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 29 Mars 2016 06:00

braemar1 SO TDwebComme une hirondelle, certes un peu massive. Le paquebot “Braemar”, passé sous le pont Chaban-Delmas dimanche matin, annonce le printemps des escales de croisière. Il est en effet d’une longue série qui va jeter l’ancre dans le port de la Lune. Le port de Bordeaux a en effet enregistré 52 réservations pour cette année, contre 36 escales en 2014.

 

Toutes ne se feront pas dans Bordeaux-même : les plus gros paquebots ne peuvent remonter le fleuve et s’arrêtent donc au Verdon, les passagers finissant ensuite leur route en bus jusqu’à Bordeaux.

Un quai à Pauillac ?
Une solution moyennement satisfaisante pour l’escale bordelaise, qui affiche de vraies ambitions pour cette forme de tourisme en plein essor. François de la Giroday, élu à la CCI de Bordeaux et spécialiste de la question, expliquait donc samedi dans « Sud Ouest » que des études sont en cours avec le Port de Bordeaux pour créer un nouveau point d’escale plus proche et plus attractif que le Verdon : Pauillac, à une heure de Bordeaux et au coeur d’un vignoble renommé. De quoi permettre selon lui de franchir le cap des 100 000 touristes-croisiéristes pour l’escale bordelaise.

Au-delà de la renommée de la ville, Bordeaux intéresse particulièrement les croisiéristes car l’escale se trouve sur la route entre les Caraïbes (croisières d’hiver) et les fjords (croisières d’été). Le secteur bénéficie aussi indirectement de l’attractivité en baisse de la Méditerranée, du fait de la conjoncture internationale chaotique.

 

La saison en chiffres :

11 nouvelles escales. Sur les 52 paquebots attendus cette année dans le port de Bordeaux (à Bordeaux ou au Verdon), 11 seront en escale «inaugurale», leur première en Gironde.  
8 mètres de tirant d’eau. C’est la capacité maximale de l’escale dans le port de la Lune. Les bateaux dont la hauteur sous la quille dépasse 8 mètres ne peuvent venir accoster en centre-ville. Ils s’arrêtent donc au Verdon. A Bordeaux, le plus gros sera le Viking Star (228m) qui partagera le quai avec l’Austral (142m) du 23 au 25 avril. 
294 mètres de long. C’est la taille du plus gros paquebot attendu cette année. Trop gros pour le port de la Lune, il s’arrêtera au Verdon. Le “Braemar”, qui était là ce week-end, faisait 195m de long.  
50 000 touristes. C’est l’estimation haute d’une fourchette de 40 000 à 50 000 touristes croisiéristes attendus cette année à Bordeaux.

Photo : Thierry David / Sud Ouest

 

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.