Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Fibre optique : Bordeaux sera relié à 90% fin 2017 PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 04 Avril 2016 08:20

Orange2 SO GB90% des foyers de la ville de Bordeaux raccordés à la fibre d’ici fin 2017. C’est l’ambition d’une convention signée vendredi entre Alain Juppé, le PDG d’Orange Stéphane Richard et le préfet de Gironde Pierre Dartout.


Du pain sur la planche, puisqu’à l’heure actuelle seuls 30% des foyers sont éligibles à la fibre (soit 53 000 logements) à Bordeaux. Mais le déploiement progresse sans cesse. Il est en cours en ce moment à Nansouty, Caudéran ou Saint-Augustin et Orange table sur une étape intermédiaire à 55% de foyers raccordés en fin d’année.

Un réseau très voyant
Une bonne volonté affichée qui se heurte toutefois à des difficultés techniques. Notamment la nécessité d’installer beaucoup d’“armoires” techniques dans les rues (une pour 100 logements environ), ce qui n’est pas toujours facile dans le centre historique et près des monuments. Alain Juppé a d’ailleurs confirmé que la ville ne pouvait accepter une « dégradation de la qualité visuelle » de son secteur sauvegardé. Des solutions sont à l’étude, comme par exemple l’installation de certaines armoires dans les parkings souterrains.   

Et ailleurs dans l’agglo ?
La ville centre n’est évidemment pas la seule concernée par le déploiement de la fibre. C’est Orange qui est chargé de la mise en place du réseau unique, qui sera ensuite utilisable par l’ensemble des fournisseurs d’accès.
L’objectif affiché est d’avoir réussi à connecter l’ensemble des foyers des communes de la Métropole en 2020. 19 sont déjà partiellement couvertes et le chantier aura démarré dans huit autres d’ici la fin de l’année.

Un nouveau mégastore orange en centre-ville  
L’opérateur ouvrira un grand magasin de 500 m2 en novembre cours de l’Intendance. Ce sera alors le plus grand de France et le premier d’une série de boutiques nouvelle génération destinées à redynamiser l’enseigne. à côté des box et des téléphones, les clients y verront beaucoup d’objets connectés. Cette ouverture impliquera en revanche la fermeture de l’actuel principal magasin Orange à Bordeaux, situé rue Sainte-Catherine.•

Photo Guillaume Bonnaud / Sud Ouest

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.