Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

3000 jobs d'été à pourvoir demain à Bordeaux PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 06 Avril 2016 10:53

jobsdete SO LT copieC’est un rendez-vous bien identifié des étudiants, premiers demandeurs de jobs d’été. Le forum organisé chaque année dans la halle des Chartrons par la Ville de Bordeaux, le CIJA et Pôle Emploi, aura lieu demain.


3000 jobs d’été seront proposés par une quarantaine d’entreprises locales. Les postulants sont bien entendu invités à venir avec une bonne réserve de CV et avec leur carte d’identité. Ils pourront y être informés sur leurs droits, participer à des ateliers de rédaction de CV ou de préparation aux entretiens d’embauche.
Comme chaque année, les boulots proposés concernent surtout les secteurs de l’agriculture, l’animation, la propreté, la restauration. Deux éléments se dégagent toutefois cette année : un doublement des offres liées aux services à la personne (qui ne concernent d’ailleurs pas seulement la période estivale) et l’impact de l’organisation de l’Euro 2016. Car de nombreuses entreprises, même si elles ne sont pas directement liées à l’organisation de la compétition, s’attendent à un surcroît d’activité pendant la période de l’Euro. En particulier dans la restauration ou sur les postes d’accueil.

Les jobs de l’Euro
La semaine dernière, un grand job dating spécial Euro était organisé au stade Matmut Atlantique. 330 demandeurs d’emplois présélectionnés par Pôle emploi ont pu postuler sur une partie des 870 offres d’emploi (temporaire, forcément) directement induites par l’organisation de l’Euro.
Les 11 entreprises qui les portent étaient présentes : restauration, sécurité, accueil, propreté sont concernés. En particulier la sécurité, secteur dans lequel la conjoncture actuelle créé, même après la fin de l’Euro, des besoins en personnels formés.

Jobs datings à venir
Bien que les jobs liés à l’Euro 2016 soient temporaires, les organisateurs de ce rendez-vous soulignaient la semaine dernière à quel point ils peuvent représenter un pied à l’étrier, une mise en contact décisive avec des entreprises qui pourront par la suite avoir des besoins de recrutements pérennes. D’autres “job dating” ciblés sur l’Euro seront organisés ces prochaines semaines dans les quartiers dits “prioritaires”, et seront cette fois ouverts à tous. Le prochain aura lieu fin avril au Grand Parc.

La cité du vin recrute aussi  
Cela n’est pas de jobs d’été dont on parle là, mais de “vrais” emplois en CDI. La Cité du vin ouvrira le 1er juin, et si elle a déjà bouclé son recrutement pour toute la partie encadrement (déjà 35 CDI et 5 CDD), les postes de médiateurs, les personnels d’accueil et de billeterie sont en cours de recrutement. La Cité du Vin comptera au total 60 à 70 CDI et une quarantaine de CDD temporaires pour les pics de fréquentation. Le recrutement se fait en collaboration avec la Maison de l’emploi de Bordeaux. L’ouverture du lieu va aussi créer une cinquantaine d’emplois chez des prestataires (sécurité...) et 80 pour la partie restauration.•

Forum jobs d’été, demain de 10h à 16h dans la halle des Chartrons. Entrée libre.

Photo : archives Laurent Theillet / Sud Ouest

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.