Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Bordeaux Métropole Arena : acte 1 PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 11 Avril 2016 23:57

arena3SOFCwebElle s’appellera donc Bordeaux Métropole Arena. Après bien des rebondissements, la construction de la future grande salle de spectacle de l’agglo a symboliquement été lancée hier, en présence de nombreux élus et officiels visiblement ravis de voir le chantier commencer enfin.


Il va durer pas loin de deux ans, puisque l’ouverture de la salle implantée sur les quais rive droite, à Floirac, est annoncée pour début 2018. Dessinée par l’architecte Rudy Ricciotti, elle est construite par Bouygues et sera exploitée pendant 20 ans par Lagardère Live Entertainment. Son directeur soulignait hier l’attractivité bordelaise dans le monde du spectacle, affirmant avoir déjà beaucoup de demandes de producteurs de spectacles.
Quels concerts peut-on espérer y voir pour l’ouverture ? Mystère encore... Mais l’Arena espère attirer quelques 440 000 spectateurs par an sur une programmation de plus d’une centaine de dates. Un grand café en rez-de-chaussée fera aussi vivre le lieu au quotidien puisqu’il sera alors situé au milieu d’un tout nouveau quartier, désigné aujourd’hui sous le nom technique de Zac des Quais.
Un bémol tout de même : après son ouverture, la salle devra s’efforcer d’attirer le public dans une zone qui sera encore en pleins travaux. Ce sera notamment le cas de l’autre réalisation majeure de ce secteur en devenir : le futur pont Jean-Jacques-Bosc qui sera situé juste en face de la salle, mais qui ne sera livré que deux ans plus tard.

En chiffres :

11000 places Ce sera la capacité maximale de l’Arena. Totalement modulable, elle peut descendre à une jauge plus modeste de 2 500 places.
100 dates d’événements environ sont prévues par l’exploitant de la salle, Lagardère Live Entertainment, qui n’a bien sûr pas encore de noms à dévoiler. Outre les concerts, la salle pourra accueillir tous types de shows, notamment du sport-spectacle indoor.  
58 millions d’euros C’est l’investissement de la Métropole pour la salle elle-même. En ajoutant l’investissement sur les parkings et les frais divers, on aboutit à 77M€ débloqués par la collectivité sur ce projet. •

 

Photo : Fabien Cottereau / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.