Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Bègles : le musée reste à sa place PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 13 Avril 2016 14:38

 

creationfranche SO PTFaux départ pour le musée de la Création Franche ! Il y a un an, il avait été entendu que ce haut-lieu de la culture béglaise quitte la belle maison Sicre, qu’il occupe depuis vingt-cinq ans, pour rejoindre la future Cité numérique. Un transfert jugé judicieux car le site pressenti, vaste de 2 000 m2, permettait de présenter bien plus d’oeuvres au public que ce n’est le cas dans le bâtiment actuel, où les réserves débordent. Mais il n’en sera finalement rien.

Le musée de la Création Franche, voisin de la bibliothèque, de l’école de musique et du pôle artistique de la Morue Noire, restera là où il se trouve.

Noël Mamère a changé d’avis
Pour que le musée quitte son emplacement actuel, une condition était requise : sa “métropolisation”. C’est-à-dire qu’il prenne une dimension  – et des subsides – à l’échelle de l’agglomération. Il y a un an, Alain Juppé, en qualité de président de la Métropole, était venu au musée apprécier l’opportunité (ou non) de lui accorder un plus large statut.
La réponse fut « oui ». La voie était donc libre pour le projet d’agrandissement-déménagement. Mais Noël Mamère, maire de Bègles, à l’origine du musée avec Gérard Sendrey et le directeur Pascal Rigeade, a changé d’avis en mars dernier.

Un agrandissement en vue
« Je ne pense pas qu’il soit bon de vider le centre de Bègles, et son quartier de la Sécherie en plein développement, de ce lieu culturel », a expliqué le maire de Bègles. « Avec le concours de Bordeaux Métropole, nous allons agrandir par l’arrière la maison Sicre, en imaginant une très belle réalisation. »
Dans ce projet, l’élu voit une économie à réaliser (« ce qui n’est pas négligeable dans le contexte actuel ») mais assure que cette option autorisera une capacité d’exposition des oeuvres et d’accueil du public à peu près identique à celle du transfert sur le boulevard Bosc. L’équipe du musée, elle, n’a rien à craindre : « Les changements seront d’ordre administratif ». Début des travaux d’agrandissement à partir de fin 2017. •

Photo : archives Philippe Taris

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.