Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Peu de Français mais une belle sélection au tournoi de tennis Primrose PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 25 Avril 2016 01:04

Quasi pas de Français mais un beau plateau tout de même attendu du 9 au 15 mai au Challenger Bordeaux Primrose, à Caudéran. « Cette absence nous agace mais elle ne nous pénalise pas, a prévenu d’emblée Bernard Dupouy, le responsable de Villa Primrose, lors de la présentation du plateau sportif du tournoi, la semaine dernière. Un tableau « de grande qualité », s’est-il empressé d’ajouter.

 

 Car, en effet, côté tricolores, seul Adrian Mannarino est certain de faire le déplacement sur la terre battue de Caudéran. Potentiels titulaires de “wild cards”, Édouard Roger-Vasselin et le jeune espoir de 19 ans Quentin Halys pourraient rejoindre le 75e joueur mondial.

Un souci lié aux performances des Français, comme toujours pour Primrose : compétition ATP “Challenger”, elle ne peut accueillir que des joueurs classés au-delà de la 50e place mondiale, les premiers étant qualifiés d’office pour le Masters 1000, au même moment à Rome. « D’autres joueurs français devaient participer et ont modifié leur programme récemment, précise le directeur sportif Jean-Baptiste Perlant. Lucas Pouille fera finalement le Masters 1000 lui aussi. Il vient de battre Richard Gasquet à Monte-Carlo, il devrait rapidement intégrer le top 30 – je comprends sa position. » Idem pour Paul-Henri Mathieu, 60e, qui a préféré le double à Rome que le simple à Bordeaux.

Des Tchèques au sommet

« Une petite déception », dixit un Bernard Dupouy qui préfère mettre en avant la belle paire de Tchèques attendus sur les courts caudérannais. En tête, Jiri Vesely : élu “Star de demain” en 2014, le gaucher de 22 ans et 1,98 m vient de faire beaucoup parler de lui en sortant Novak Djokovic à Monte-Carlo, au 2e tour. À ses côtés, Lukas Rosol, demi-finaliste à Bordeaux en 2012, auteur de la victoire qui a qualifié la République Tchèque face à l’Allemagne lors du dernier tour de la Coupe Davis. Respectivement 53e et 61e à l’ATP, tous deux devraient être du prochain tour en juillet face à... la France.

Outre un quintet d’Américains (Fratangelo, Donaldson, Novikov, Rubin et Tiafoe, classés de la 126e à la 182e), en redescendant le classement mondial, on retrouve le Japonais qui monte Taro Daniel (85e), l’Argentin Diego Schwarzmann (90e), le Brésilien Rogerio Dutra Silva (100e) et le Néerlandais Thiemo De Bakker (102e), finaliste du Primrose l’an dernier... face à l’Australien Thanasi Kokkinakis, très incertain pour le tournoi : opéré de l’épaule en janvier (ce qui lui a valu de dégringoler de la 69e place l’an dernier à la 144e), il espère être pleinement remis pour le 9 mai, auquel cas les organisateurs le gratifieront d’une wild card.

Le tirage au sort final du tournoi – supervisé cette année par Cédric Mourier, arbitre de cinq finales de Roland-Garros – se fera le 7 mai au stade Matmut-Atlantique, juste avant la rencontre Bordeaux-Lorient.•

Photo : Actuel 53e joueur mondial récent tombeur de Djokovic à Monte-Carlo, le Tchèque Jiri Vesely, ex-numéro 1 mondial junior, avait déjà séduit le public de Primrose en 2014. © Archives Quentin Salinier / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.