Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Les écologistes bordelais veulent plus de démocratie locale PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 02 Mai 2016 06:00

Les élus écologistes de Bordeaux vont remettre au maire Alain Juppé une série de propositions pour instaurer « davantage de transparence » entre élus et citoyens.  Objectif : « renouveler la démocratie locale » et lutter ainsi contre le climat de défiance qu’inspire actuellement la politique. 

 

«Il nous revient d’inventer une interactivité plus régulière entre le pouvoir municipal et les habitants de la ville de Bordeaux», expliquent Pierre Hurmic et Delphine Jamet. 

Conseils de quartier

Des outils existent pourtant déjà : les conseils de quartier. Mais pour les élus EELV, leur efficacité est brouillée par le fait que la moitié des membres de leur commission permanente sont désignés par le maire sur proposition de l’adjoint de quartier (les autres sont tirés au sort sur les listes électorales). Ils proposent donc de généraliser le tirage au sort en trois groupes : à partir des listes électorales, à partir des candidatures spontanées qui se sont présentées, et à partir d’une liste de gens impliqués dans la vie du quartier. 

Ils veulent aussi que ces conseils puissent prendre de vraies décisions et pas seulement émettre des avis. Qu’ils puissent par exemple décider de l’attribution des crédits du fonds d’intervention local (le FIL, les subventions aux associations et projets du quartier) et du fonds d’investissement des quartiers (le FIQ pour financer les équipements) qui dépendent actuellement du maire-adjoint de quartier. 

Dans le même esprit, ils souhaitent que l’attribution des subventions municipales se fasse dans des commissions « ouvertes », c’est à dire composées d’élus de la majorité, de l’opposition et de représentants des conseils de quartier. Ceci afin d’éviter la tendance au clientélisme et « accroître l’autonomie de la société civile locale.»

Interpellation et référendum

Les élus écologistes demandent au maire de mettre en oeuvre le principe du référendum d’initiative locale, qui est prévu par la loi et permet de proposer aux électeurs de se prononcer sur des projets locaux. 

Ils proposent aussi un dispositif d’interpellation citoyenne : un système de pétition (papier ou électronique) qui permettrait de demander aux élus du conseil municipal d’aborder un sujet que les habitants jugent important. Il faudrait pour cela que la pétition recueille la signature d’au moins 1% des Bordelais de plus de 16 ans, soit 2150 personnes. 

Quant au système actuel des concertations menées sur les grands projets, les deux élus EELV le jugent dépassé : « trois réunions, un PowerPoint et toujours les mêmes habitants à qui l’on demande un avis sur un projet déjà ficelé ». Ils proposent là aussi un nouveau cahier des charges pour une concertation plus efficace.• 

Photo : Les élus municipaux EELV Pierre Hurmic et Delphine Jamet © Guillaume Bonnaud / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.