Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Des tasers pour la police municipale bordelaise PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 03 Mai 2016 06:00

Alain Juppé a présenté hier les nouveaux équipements de la police municipale de Bordeaux et de nouveaux dispositifs dans la gestion de la sécurité en ville. Parmi les nouveautés, l’achat de 20 tasers pour les policiers municipaux.

 

Ils n’étaient jusqu’ici équipés que de bâtons de défense, et le maire avait toujours estimé que cela était bien suffisant. C’est terminé. Désormais les policiers municipaux disposent aussi de tasers. « J’ai pris le temps de la réflexion», a expliqué hier Alain Juppé, justifiant sa décision par la hausse du nombre d’agressions de policiers municipaux (15 en 2015), et l’attractivité économique et touristique croissante de la ville. 

Ces « pistolets à impulsion incapacitante » sont classés parmi les armes de 4e catégorie, considérées comme non létales. Leur portée maximale est de 8 mètres et leur utilisation est soumise à des règles strictes : un ensemble de sommations obligatoires, puis le pointage d’un laser. Dès que l’arme est sortie de son étui, une caméra se déclenche pour enregistrer images et sons. 

La Ville a acheté 20 tasers pour ses 116 policiers municipaux, et tous les utilisateurs ont été formés pendant 5 jours. Cette arme « offre les moyens à nos policiers de se défendre. Il n’est pas nécessaire pour moi d’aller plus loin,» a assuré le maire. 

Outre les tasers, la Ville a aussi investi dans des gilets pare-balles apparents, que chaque policier portera sur sa tenue, avec aussi une bombe lacrymogène et un bâton de protection télescopique. Une nouvelle flotte de scooters à trois-roues a aussi été financée. 

Présence renforcée

Alain Juppé a aussi confirmé hier l’extension, attendue, des secteurs faisant l’objet d’un arrêté d’interdiction de transport et de consommation d’alcool sur la voie publique. Sont désormais concernés les bassins à flot, la place Calixte-Camelle rive droite, Mériadeck, la rue Castelnau d’Auros (qui longe le cinéma UGC, près de Gambetta). 

Les horaires des contrôles menés conjointement avec les agents de TBM dans les trams et bus seront élargis en soirée, et la présence de la brigade de prévention et de lutte contre les incivilités sera elle aussi renforcée en soirée. C’est en tout cas ce que le maire souhaite proposer en conseil municipal au mois de juin, pour que dès l’été le nombre d’agents municipaux présents sur le terrain en soirée soit plus important.

Amendes par la vidéoprotection 

Autre nouveauté qui ne laissera sans doute pas indifférent, le maire a annoncé son souhait de mettre en place d’ici l’été le principe de la vidéoverbalisation des infractions routières. 

Cela veut dire qu’il ne sera plus nécessaire d’arrêter le conducteur dont le véhicule aura été capté en infraction par une des caméras de videoprotection de la ville. Comme pour les radars de feu, la verbalisation sera automatique. •

Photo : © Laurent Theillet / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.