Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

ZAC Bastide Niel : c’est parti ! PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 04 Mai 2016 06:00

niel1web

Un nouveau quartier va commencer à sortir de terre à Bordeaux. Encore ? Oui, encore. Et non des moindres. Le quartier Bastide Niel doit partir à la reconquête des friches ferroviaires, militaires et industrielles de la rive droite, sur le secteur compris entre la Garonne (de part et d’autre des bâtiments de la caserne Niel réhabilités par Darwin) jusqu’à l’avenue Thiers. Après de longues années préparatoires, les premiers bâtiments vont commencer à sortir de terre dans les prochains mois.

 

Le programme de la ZAC Bastide Niel est piloté par BMA (Bordeaux Métropole Aménagement) et les bailleurs sociaux Domofrance et Aquitanis. Son «plan guide» a été défini par l’architecte et urbaniste Winny Maas, fixant le cadre dans lequel architectes et promoteurs vont construire des bâtiments sur les 140 îlots de la ZAC. Avec quelques grands principes : des bâtiments avec des pans inclinés pour que tous les logements aient du soleil, une forte réduction du trafic automobile, des services de proximité pour limiter les déplacements véhiculés, une densité d’espaces publics et de croisements piétonniers «inédite à Bordeaux».

Logements, hôtels, écoles...

Le programme était déjà connu dans sa globalité. Hier, le détail de ce que seront les premières réalisations a été dévoilé. Les premiers permis de construire concernent un projet mêlant commerce et habitat participatif sur l’avenue Thiers («Bord’Ha») et l’aménagement des Magasins Généraux Sud à (et par) Darwin. Juste à côté, à l’angle de la rue Hortense, une petite parcelle tout en longueur accueillera le programme de logements Tête Noire. On sait aussi que la société Eklo va implanter deux hôtels et ses bureaux près de l’actuel Pôle de Gestion, en haut des allées de Serr, non loin du futur siège de la société Immersion (réalité virtuelle).

Côté équipements publics, deux pôles sont prévus : un groupe scolaire rue Hortense (18 classes et centre de loisirs) et un ensemble école, crèche, gymnase et salle polyvalente sur l’avenue Thiers, dans l’ancien gymnase désaffecté.• 

Photo : Soleil pour tout le monde ! Winny Maas veut des constructions avec des pans inclinés © Visuel MVRDV

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.