Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

A Saint-Médard-en-Jalles, le festival Big Bang prêt à décoller PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 13 Mai 2016 10:18

Il y a cinquante ans, la fusée Diamant mettait en orbite Asterix, le premier satellite français. Diamant, pionnière de l’aventure spatiale européenne, était née à Saint-Médard-en-Jalles. Un demi siècle plus tard, la ville reste un pôle majeur de la filière aéronautique et spatiale. C’est donc avec une légitimité réelle, et forte d’avoir rassemblé autour d’elle de nombreux partenaires, qu’elle lance cette année son Big Bang, festival de l’air et de l’espace.

 

Un rendez-vous « à la fois spécialisé et foisonnant », souligne le maire de la ville Jacques Mangon, qui y voit l’occasion de célébrer « à la fois le poids économique de l’espace et de l’aéronautique dans notre environnement, mais aussi sa part de créativité et d’imaginaire ».

Un astronaute comme parrain

Pendant quatre jours, du 25 au 28 mai prochains, de très nombreux rendez-vous seront donc organisés en plusieurs lieux de la ville autour du thème général du « rêve de voler ». Le festival se veut à la fois ludique, festif et pédagogique. Il s’est offert un parrain de luxe, caution scientifique incontestable : l’astronaute Jean-François Clervoy, qui participa à trois missions à bord de la navette spatiale américaine et sera notamment présent le 25 mai pour dédicacer son livre. Membre de l’Agence Spatiale Européenne, il préside également la société Novespace qui organise des vols paraboliques en apesanteur au départ de l’aéroport de Mérignac. Largement destinés à la recherche, ces vols se sont désormais aussi ouverts au grand public, et l’un des concours organisés pendant le festival permettra d’ailleurs de gagner son ticket pour un vol à bord du Zero-G (valeur : 6 000€).

Expo, conférences, ciné...

La programmation du festival est effectivement riche et foisonnante. 38 films, documentaires ou courts-métrages seront projetés, de « L’Odyssée de Charles Lindberg » (B. Wilder) à « Star Wars - le réveil de la Force », en passant par « Porco Rosso » ou « Gravity ». Dix expositions sont programmées, comme celle très pédagogique de la Cité de l’Espace («De la Terre aux étoiles », au Carré des Jalles), celle présentant des photos de l’univers lointain prises par le téléscope Hubble ou celle préparée par l’artiste bordelais Jofo (« Dreamer, Star Wars chez les Nabis ») qui proposera aussi aux enfants de participer pendant cinq jours à une bataille aérienne dessinée. De nombreux rendez-vous sont prévus pour le jeune public et les scolaires (lectures, ateliers d’expériences...).

Salon de l’emploi

Les grands pourront quant à eux enchaîner les conférences (« Comment vivre dans l’espace », « À l’assaut de la fournaise martienne  ...) et participer à un salon de l’emploi aéronautique/ aérospatial le jeudi 26 mai, co-organisé par la ville, Sud-Ouest emploi et Synergie Aéro. Une vingtaine d’entreprises et d’instituts de formation seront présents pour ce salon ouvert à tous les profils et installé dans le parc de l’Ingénieur (les candidats peuvent déposer leurs candidatures au préalable).

Meeting aérien et bal costumé

Les soirées seront occupées aussi : Ciné plein air le jeudi soir sur la place de la République (courts-métrages puis « Space Cowboys » de Clint Eastwood), Soirée de l’espace le vendredi (avec notamment un bal costumé avec de nombreux artistes qui feront le show), et meeting aérien le samedi avec cerf-volants, drones, mongolfières et parachutistes (14h-18h au complexe sportif Robert-Monseau) avant une soirée de concerts, spectacles et DJ set sur la place de la République.

Tous les rendez-vous de ce festival sont gratuits sauf les séances de cinéma (à tarif réduit). Ambitieuse, cette première édition aura nécessité un budget de 400 000€ supporté par la Ville et l’ensemble des autres collectivités locales (Région, Département, Métropole), soutenu aussi par de nombreux partenaires privés. Le maire de Saint-Médard, qui avait inscrit la réalisation de ce festival à son programme de campagne en 2014, entend déjà lui donner une fréquence annuelle.• Sophie Lemaire

Photo : Dans le cadre du festival, il sera possible de gagner une place pour un vol parabolique © Laurent Theillet / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.