Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Trois accidents de cars scolaires en Gironde, pas de victime PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 24 Mai 2016 06:00

carEAC2webIncroyable loi des séries sur les routes de Gironde hier. Deux cars scolaires Transgironde remplis de passagers ont été accidentés hier matin, à la Brède puis dans le Médoc. Le soir, un troisième a pris feu dans les rues de Guîtres. Ces événements se sont conclus sans gravité pour les passagers et les conducteurs, mais ont provoqué de belles frayeurs rétrospectives. 

En équilibre précaire

Vers 9h du matin, à la Brède, le premier véhicule qui transportait 36 élèves s’est déporté sur le bas-côté au moment de croiser un autre car sur un dos-d’âne. L’accotement en herbe, gorgé d’eau, s’est apparemment affaissé sous le poids et le car s’est retrouvé en équilibre précaire, deux roues en l’air. 

à bord, tout le monde a dû rester immobile pendant près d’une heure, le temps que les secours maintiennent le bus à grand renforts de cordes et d’étais. C’est alors seulement que les enfants et la conductrice ont pu être évacués par une vitre arrière du véhicule, tous sains et saufs. Sur cet événement, il ne s’en est visiblement pas fallu de beaucoup pour que le car se couche, voire se retourne.

Contre une cloture

Pendant ce temps, à l’autre bout du département, un car avec 43 collégiens à bord finissait sa route dans le bas-côté à Queyrac, dans le Médoc. 

C’est au moment de freiner pour arriver à un stop que le car scolaire a apparemment dérapé sur la chaussée mouillée et fini sa course contre les panneaux de signalisation et la clôture d’un riverain. Personne n’a été blessé mais il a fallu cette fois environ une demi-heure pour faire sortir tout le monde par une vitre latérale. 

Feu de moteur

Enfin, vers 16h45, c’est un car assurant la liaison entre Libourne et Monguyon, avec une quinzaine de lycéens à bord, qui s’est enflammé à l’entrée du bourg de Guîtres. Les lycéens installés au fond du bus ont alerté le chauffeur sur la présence de fumée et celui-ci a immédiatement arrêté son véhicule et fait sortir tout le monde. Les flammes et fumées se sont alors propagées à tout le véhicule et ont causé des dégâts sur quatre logements d’un bâtiment qui a dû être évacué. Une belle frayeur là aussi mais personne n’a été blessé. 

Des enquêtes sont ouvertes pour en savoir plus sur les circonstances de ces trois accidents. •

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.