Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

La "Part des Anges" à Villenave : le pari de l’audace PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 26 Mai 2016 06:00

C’est à cela qu’on reconnait un «geste architectural fort» : il ne laisse personne indifférent. A Villenave d’Ornon, dans le secteur Rives d’Arcins, le programme immobilier La Part des Anges inauguré hier fait beaucoup parler. Un peu moins quand même, depuis que le haut des tours, qui était rose fushia, a été repeint en blanc. Une concession aux vives réactions enregistrées dans les alentours, mais l’ensemble n’en reste pas moins assez original.

 

D’abord par sa localisation : au milieu des grandes surfaces de Rives d’Arcins, en bord de route. Mais bientôt, l’urbanisation du secteur le rattrapera et les hectares de nature de la Plantation voisine seront transformés en golf.

Ensuite par son apparence. Toute blanche donc désormais, mais avec une enveloppe de façade finement ouvragée, sorte de dentelle en moucharabieh dont le rôle (outre esthétique) est de filtrer la lumière et d’adoucir les vis-à-vis. «Les percées visuelles renforcent l’impression de légèreté», explique l’architecte Frantz Bülher, qui a travaillé pour le promoteur Alur et le bailleur Clairsienne. Il a aussi collaboré avec l’artiste bordelais bien connu Jofo, qui a dessiné la dentelle métallique et créé une sculpture de lapin rose vif pour le parc intérieur.

L’ensemble regroupe une tour centrale de 14 étages et trois plôts. Un tiers des appartements sont commercialisés en accession libre, le reste en habitat social ou en locatif. • 

 

Photo : © sud ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.