Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Cité du vin : Une manif anti-pesticides prévues pour l'inauguration PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 27 Mai 2016 00:58

pesticidesSODécidément, le créneau de visibilité qu’offrira l’inauguration de la Cité du Vin ce mardi intéresse du monde. Et notamment les militants anti-pesticides qui, s’ils n’ont « rien contre la Cité du vin », ont en revanche des messages à faire passer.

Ils ont commencé cette semaine, en réussissant à projeter dans la nuit de mardi à mercredi un message sans ambigüité sur la façade du bâtiment : un « Stop pesticides » qui fait bien sûr référence à l’utilisation de ces produits par la viticulture. 

L’opération est signée de l’association Les Amis de la terre Gironde. Sur ce sujet, elle fait partie d’un collectif qui réunit aussi Générations Futures, Vigilance OGM 33, les Jeunes Ecologistes Bordeaux-Aquitaine et Info Médoc Pesticide. 

Ensemble, ils prévoient d’organiser une nouvelle manifestation mardi, jour de l’inauguration en grandes pompes de la Cité du vin, en présence de François Hollande. Le rendez-vous se veut tranquille mais sans équivoque : un «die-in», tous allongés par terre, à midi, pour dénoncer le «crime» commis par les pesticides. Objectif : obtenir un plan de sortie des pesticides dans l’agriculture, l’interdiction immédiate des plus dangereux et une information transparente des consommateurs et des riverains.

Ouverture en deux temps 

L’inauguration de la Cité du vin aura lieu mardi avec la visite du chef de l’Etat le matin, une visite pour la presse française et internationale l’après midi puis une cérémonie pour le monde du vin. Elle ouvrira au public mercredi au matin. Pour ceux qui voudraient s'y rendre, l’achat de tickets à l’avance sur le web est plus que recommandée. •

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.