Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Bientôt deux nouvelles librairies à Bordeaux PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 31 Mai 2016 06:05

faujanet SO FC  copieCa n’est pas tous les jours que l’on annonce l’ouverture d’une librairie. Alors deux... Bordeaux centre se dotera pourtant effectivement dans les mois à venir de deux nouvelles adresses consacrées au papier.

Elle sont le fait d’un même homme : Marc Faujanet, qui a déjà fait le pari l’an dernier d’ouvrir une librairie (le “45e parallèle”) en pleine zone industrielle et commerciale à Pessac Bersol. Le début d’une nouvelle aventure commerciale pour cet homme d’affaires avisé et multicartes, au parcours étonnant. Ancien patineur sur glace reconverti dans le commerce puis dans l’immobilier de santé (les ehpad Mieux Vivre), il dirige désormais une holding familiale (Rubi participations)  qui intervient dans des domaines variés, de la santé aux miniatures automobiles. Et, donc, la librairie. 

Gastronomie et vins

ça n’est donc pas une, mais deux boutiques dont il prépare l’ouverture, dans le cadre d’un projet qui a beaucoup évolué depuis un an. A l’origine, une librairie BD et jeunesse devait s’installer Place de la Comédie, dans l’ancien local de la BNP du côté de l’Apple Store. Finalement, elle sera orientée sur la thématique gastronomie et vins, un choix conforté par le rachat tout récent par Rubi participations des éditions Feret, une référence dans le monde du vin. L’ouverture est imminente, prévue pour le 22 juin, soit la veille du début de la Fête du... vin. Décidément. 

La BD place Puy-Paulin

Marc Faujanet avait prévu d’ouvrir une grande boutique dans un bâtiment racheté récemment au n°7 du cours de l’Intendance. Une rencontre avec le promoteur Michel Ohayon, patron du Grand Hôtel voisin, lui a fait changer d’idée, comme il l’a expliqué récemment dans “Sud Ouest”. «J’ai cédé le pas-de-porte des étages supérieurs à Michel Ohayon qui va pouvoir agrandir de 700m2 l’offre hôtelière du Grand Hôtel mitoyen. Je garde le rez-de-chaussée pour développer mon concept de boulangerie-pâtisserie Opéra.»

Et la BD ? Elle s’installera finallement place Puy-Paulin dans un bâtiment dont le pas-de-porte a été cédé, en échange, par Michel Ohayon. Le concept est celui d’une librairie-snacking sur trois niveaux, consacrée à la bande dessinée. L’ouverture est annoncée pour la rentrée prochaine, à deux pas donc de l’institution Mollat. « Je n’aurai pas la prétention d’essayer de la détrôner, assure Marc Faujanet. On va se battre pour proposer autre chose, une autre ambiance.»• 

Photo : Fabien Cottereau / Sud Ouest 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.