Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Jour-J pour la Cité du Vin PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 31 Mai 2016 06:09

citevin copieL’inauguration de la Cité du Vin aujourd’hui, avant son ouverture au public demain, concernera plus que les seuls invités à l’événement. Animations, manifestations, circulation... La journée s’annonce chargée dans ce secteur de la ville. 

Hollande et des manifs

Sa venue était évoquée depuis longtemps, c’est même sur cette base qu’a été fixée la date d’inauguration; mais rien n’était vraiment sûr, il en est ainsi des agendas de Chef d’Etat. La confirmation officielle est tombée hier matin : François Hollande sera présent ce matin pour l’inauguration du bâtiment. Une très bonne nouvelle pour la Cité du Vin en termes de visibilité et de reconnaissance. Mais elle est aussi synonyme de sacrées complications en matière d’organisation. 

Outre la sécurité associée à tout déplacement présidentiel, le contexte social fait de l’événement une opportunité à saisir pour faire passer certains messages. 

Hier, les annonces de manifestation ont ainsi suivi de quelques heures celle de la venue du Chef de l’Etat. Les militants anti-pesticides avaient prévenu la semaine dernière qu’ils seraient présents pour un “die-in” symbolique à l’entrée de la Cité. Plusieurs syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires, l’UNEF, FIDL) ont appelé à un rassemblement à partir de 11h30 sur les quais au niveau de Cap Sciences (Hangar 20) pour “accueillir” le Chef de l’État. Une manifestation pourrait suivre. à moins de vouloir y participer, il est donc fortement déconseiller de circuler dans ce secteur demain à la mi-journée. 

Le programme officiel 

En dehors des surprises qui pourraient se présenter sur la route, le programme officiel de la journée d’inauguration est chargé. Le ruban sera coupé en fin de matinée, par le Président de la République et les officiels. Ces derniers arriveront par bateau depuis le ponton d’Honneur (quai Richelieu) ce qui devrait permettre de ne pas trop encombrer la circulation, mais François Hollande devrait lui, arriver en voiture. Il sera accompagné sur ce déplacement par Matthias Fekl, secrétaire d’Etat en charge notamment du Commerce extérieur et de la promotion du Tourisme, et Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire. Alain Juppé et Alain Rousset seront aussi présents et prononceront un discours avant le Chef de l’Etat. 

L’après-midi sera réservée à la presse locale, nationale et internationale, avec une visite approfondie des lieux. Environ 150 journalistes sont attendus. 

Enfin, la soirée sera réservée aux VIP, principalement issus du monde du vin, qui pourront eux-aussi arriver par le fleuve (18h15) pour une visite de la Cité et un cocktail. 

Vers 22h, un spectacle sons et lumières animera la façade du bâtiment. Celui-ci sera visible par tous. Pour en profiter il est conseillé de s’installer quai de Brazza sur la rive droite, sur le pont Chaban ou, plus loin, dans le parc de l’Ermitage. •

Photo G. Bonnaud / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.