Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

La Cité du Vin : « un emblème d’excellence » PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 01 Juin 2016 06:07

« Je vais finir par me dire que vous aimez les inaugurations bordelaises », a plaisanté Alain Juppé hier, recevant sur ses terres le Président de la République pour l’inauguration officielle de la Cité du Vin.

 

 

Après le pont Jacques Chaban-Delmas en 2013, puis Vinexpo en 2015, c’était en effet le troisième déplacement bordelais de François Hollande en trois ans. Peut-être aussi le plus tendu (lire ci-dessous). Mais si les banderoles étaient de sortie à 500 m de là, tout est resté très feutré dans le bâtiment arrondi des Bassins à flot. 

« La Cité du Vin est un emblème d’excellence, un symbole de rassemblement. Ce succès de Bordeaux et de l’Aquitaine est un succès pour la France », pouvait-on lire hier matin sur le compte Twitter du Président de la République. Dans une interview exclusive à “Sud Ouest”, il avait aussi estimé que « le vin fait partie de notre patrimoine culturel, gastronomique mais aussi paysager. Il témoigne bien de ce que représente la France aux yeux du monde : un pays de liberté, de culture, dont le mode de vie est si envié qu’il est notre fierté. La Cité du Vin contribuera à promouvoir cette image ».

Accueilli par Alain Juppé et Alain Rousset, il a parcouru pendant un peu moins d’une heure les espaces d’exposition de ce bâtiment dessiné par les architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, du cabinet français XTU.

Il a notamment visité le parcours permanent  de la Cité, fait de 19 modules évoquant le vin comme patrimoine universel par le prisme des arts, de l’histoire, de la philosophie, de la géographie, des savoir-faire ou de l’artisanat. Dans une scénographie très moderne jouant sur le bois et le verre, ces modules misent sur l’interactivité et les nouvelles technologies. Le parcours se fait équipé d’un “compagnon de voyage”, un casque audio qui permet de traduire les contenus, déclencher les animations, apporter des précisions et des explications additionnelles. Cet accessoire indispensable pour bien apprécier la visite, qui était encore en réglage ces derniers jours, n’était pas disponible pour les journalistes hier. Les représentants de la Cité assurent toutefois qu’« il est prêt » pour l’ouverture au public ce matin. Car au-delà des cérémonies officielles, c’est bel est bien aujourd’hui qu’aura lieu le véritable baptême du feu. 

Hier, les espaces de restauration achevaient encore leur mise en place, de même que la belle cave ronde au rez-de-chaussée, avec ses 14 500 bouteilles venues de 70 pays. Les visiteurs de ce mercredi seront donc les premiers à expérimenter la Cité dans sa configuration entière. Quant à ceux qui n’ont pas encore acheté leur billet, ils peuvent déjà faire connaissance avec le bâtiment en allant admirer sa mise en lumière nocturne. Jusqu’au 22 juin, chaque soir de 22h30 à minuit, un éclairage évolutif et mouvant habillera la Cité du Vin. Une réalisation qui souligne l’ambition de ses créateurs : faire de cette réalisation un phare pour la ville de Bordeaux.• SL

 

Photo : © Fabien Cottereau / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.