Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

François Hollande à Bordeaux : manifs et bouchons PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 01 Juin 2016 06:07

La visite du Chef de l’Etat était une occasion trop belle pour faire passer certains messages. En marge de l’inauguration officielle, militants écologistes et opposants à la loi travail se sont donc mobilisés. L’ensemble a causé une belle pagaille pour la circuclation dans et autour de la ville.

 

 Bouchons et barrages

Les automobilistes s’en sont rendu compte dès tôt hier matin. Les dispositfs de sécurité liés à l’inauguration de la Cité du Vin ont eu un impact au delà du seul pourtour du bâtiment, à l’entrée des Bassins à flot. Plus de 700 policiers étaient en effet mobilisés sur un périmètre de sécurité qui a rayonné large. Surtout, le pont Chaban-Delmas est resté fermé à la circulation de 7h à 14h.

Le trafic sur les quais rive gauche comme rive droite est donc resté bouché une bonne partie de la matinée. On pouvait s’y attendre, mais on ne peut que constater que très peu d’informations ont été diffusées à l’avance sur les restrictions de circulation qui seraient prises pour cette visite.

La vraie surprise en revanche est venue de la rocade, où une cinquantaine de manifestants du Collectif de Lutte 33, réclamant le retrait du projet de loi travail, se sont postés sur les voies, au niveau de Villenave-d’Ornon. Conséquence immédiate : la circulation a été interrompue entre les échangeurs 17 et 18 peu avant 10h et jusqu’en début d’après-midi. ?Une fois ce barrage levé, des militants se sont retrouvés au niveau de l’arrêt de tram Vaclav-Havel, sur la route de Toulouse à Bègles. Ils y ont été encerclés par la police, qui a procédé à des contrôles d’identité avant de les laisser repartir progressivement. L’événement a entrainé une interruption de circulation sur cet axe jusque vers 15h.

Double manif en ville

Pendant ce temps, près de la Cité du Vin, deux mobilisations ont rassemblé plusieurs centaines de personnes. ?Des militants anti-pesticides ont organisé, comme ils l’avaient annoncé, un “die in” pour dénoncer l’utilisation de ces substances dans la viticulture. Ils n’ont pas pu approcher le chef de l’État toutefois, tenus à distance par les cordons de policiers. Leur “happening” a donc eu lieu à midi au niveau du quai des Chartrons, où la circulation du tram était interrompue. ?Ils n’étaient pas seuls puisque les opposants à la loi travail ont aussi tenté d’approcher du bâtiment, sans succès. Environ 500 personnes, salariés, étudiants, lycéens, ont manifesté avec force banderoles et slogans, alors que François Hollande avait à nouveau assuré hier matin dans une interview au quotidien “Sud Ouest” que le projet de loi « ne sera pas retiré ».

Enfin, la Fédération nationale CGT des mines et de l’énergie a revendiqué avoir coupé le courant dans le quartier des Bassins à flot au moment où le Président et les officiels prononçaient leurs discours dans l’amphithéâtre de la Cité. Ceux-ci n’ont pas été perturbés car la Cité a basculé son alimentation sur son groupe électrogène. En revanche une partie du quartier s’est retrouvée privée de courant pendant quelques heures.•

Photo : Les militants anti-pesticides ont organisé leur die-in à bonne distance du chef de l’État © THIERRY DAVID / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.