Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Bègles : la fête de la morue remet le couvert PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 02 Juin 2016 06:00

 

fetemorue SO TDwebAprès le succès de l’édition des 20 ans (60 000 visiteurs en 2015), la Fête de la Morue se devait d’innover. Elle le fait en proposant cette année une organisation en quatre lieux : «quatre places, quatre ambiances», annoncent les organisateurs. 

Dès vendredi, la place du Bicentenaire deviendra le haut lieu de l’esprit guinguette, avec le bal décalé qui sera proposé tous les soirs par la compagnie “16 ans d’écart”; la place Saki Limousin adoptera l’ambiance bohème,le stade Moga se transformera en plage et la place du Prêche (ou place Duhourquet), qui fait son entrée dans l’organisation, accueillera des artistes toute la journée de samedi (peintres, sculpteurs, plasticiens de 10h à 22h). Sur toute cette zone, les rues seront piétonnières, et les entreprises, commerçants, associations sont invités à s’y rassembler. Les bases de la Fête de la Morue ne changent pas : gastronomie, culture et bon esprit.

Morue à déguster

Lors de sa création en 1996, c’est bien la gastronomie qui en était le motif premier, et Bègles y voyait l’occasion de rappeler au monde qu’elle fut, au XIXe siècle, le principal centre morutier du pays. Aujourd’hui, une seule sècherie est encore en activité à Bègles, mais la tradition gastronomique perdure et la fête de la Morue est l’occasion de déguster ce poisson star accommodé à toutes les sauces. Une vingtaine de restaurateurs de la commune seront présents sur la fête pour proposer leurs plats à consommer sur place. 

Mais la manifestation a bien évolué depuis sa première édition autour du lac de la plaine des sports. L’omelette géante à la morue est toujours là (samedi midi place du Bicentenaire), mais la programmation culturelle et festive s’est largement enrichie. 

Programmation foisonnante

Côté concerts, on notera encore une fois la variété des styles qui se succèderont sur la grande scène du stade Moga : les élèves de la licence chanson française de l’université Montaigne, la québécoise La Bronze et le quintette pop folk bordelais A call at Nausicaa pour demain soir ; le quintette de l’accordéoniste Michel Macias, le groupe déjanté The Wackids et le DJ Foutrack Deluxe samedi soir, avant le feu d’artifice qui sera tiré à 23h.

Côté rue : des bandas en tous genres, des clowneries aériennes (place Saki Limousin) ou terrestres, un carousel qui ne tourne que si on pédale... Comme chaque année la bulle de tennis du stade Moga sera occupée par des artistes, artisans et associations béglais. A table ! •

Photo archives Thierry David / Sud Ouest 

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.