Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Nouvelle région : bienvenue en "Nouvelle Aquitaine" PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 09 Juin 2016 06:04

 

alpc SO LTweb« Nouvelle Aquitaine » ! Ce sera probablement le nom retenu pour désigner la nouvelle grande région. Après de long mois de patience, l’appellation sera proposée au vote le 27 juin prochain, par le groupe de travail piloté par la vice-présidente (et historienne) Anne-Marie Cocula. 

Suite à la loi Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), il n’existe plus que 13 régions en France. Depuis le 1er janvier, l’Aquitaine a été ralliée au Limousin et à Poitou-Charentes et la nouvelle instance avait six mois pour trouver son nouveau nom. 

Rapidement, il est apparu - notamment dans les déclarations du président Alain Rousset, que le terme Aquitaine serait conservé dans cette nouvelle appellation. Alors que d’autres régions faisaient progressivement leur choix, le groupe de travail de la provisoire “ALPC” a beaucoup consulté, mené des réunions. 

Parmi « Royale Aquitaine », « Belle Aquitaine », « Grande Aquitaine » et « Aquitania », c’est finalement « Nouvelle Aquitaine » qui a été retenu pour être présenté. Un petit air de Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Angleterre ou Nouvelle-Orléans... Si ce nouveau nom est adopté, les Aquitains deviendront les Néo-Aquitains. Si à Bordeaux les réactions semblaient hier plutôt tièdes, les réseaux sociaux ont vu circuler des commentaires parfois amers de la part d’habitants des ex-Limousin et Poitou-Charentes. Le président du département de la Charente-Maritime Dominique Bussereau en fait partie : « C’est peu dire que je n’aime pas cette dénomination. Très vite nous parlerons d’Aquitaine sans adjectif ! » •

Photo Laurent Theillet / Sud Ouest 

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.