Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Euro à Bordeaux : L’alcool devra rester au vestiaire PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 10 Juin 2016 06:00

La préfecture de Gironde et la Ville de Bordeaux ont pris des arrêtés pour encadrer strictement la consommation d’alcool pendant toute la durée de l’Euro.

 

A compter d’aujourd’hui, sur décision du préfet, la vente à emporter des alcools forts (principalement ceux dont le degré d’alcool est supérieur à 20 % vol.) est interdite chaque soir entre 20h et 8h du matin sur l’ensemble du département de la Gironde.

En gare Saint-Jean et à l’aéroport de Mérignac, où de nombreux supporters devraient transiter, la consommation d’alcool est interdite en dehors des établissements autorisés. Cela concerne les cinq jours des matchs à Bordeaux (11, 14, 18, 21 juin et 2 juillet), sur des amplitudes horaires assez larges (de la veille minuit au lendemain matin 8h). Ces mesures préfectorales se justifient par les risques de trouble à l’ordre public liés à la consommation excessive d’alcool.

Pas sur la voie publique

La Ville a quant à elle pris deux mesures supplémentaires. Elle a élargi le périmètre habituellement concerné par l’interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique entre 11h et 7h. Ce périmètre inclue désormais les alentours du stade Matmut, jusqu’aux Aubiers et Ginko, ainsi que tout le secteur de la fan zone, du cours Xavier Arnozan à la rue Esprit des lois. La Fête du vin (23-26 juin sur les quais), n’est pas concernée.

Le verre, bonjour les dégâts

L’autre mesure interdit la vente d’alcool dans des contenants en verre dans les secteurs suivants : l’hypercentre, une partie de Mériadeck, les Aubiers, Paludate, les Bassins à flot, les quais, les abords du stade Matmut, les abords de la fan zone (place des Quinconces) et un vaste secteur compris entre la gare Saint-Jean et le quartier de Bordeaux nord et le quartier du Lac, à l’intérieur de la ceinture des cours. Bref, une bonne partie de la ville. Cet arrêté concerne les établissements privés (bars etc) qui devront donc pendant tout l’Euro servir l’alcool dans des verres en carton, plastique ou métal. De quoi éviter quelques blessures et un tapis de verre brisé sur les trottoirs et rues de la ville... • 

Photo : © archives Q. ALINIER / sud ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.