Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

BMX : deux Bordelais vers les JO PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 16 Juin 2016 06:00

 

jeu BMXpresident copieLe champion du monde de BMX Joris Daudet et la vice-championne du monde Manon Valentino, ont tous les deux roulé sur les pistes du Stade Bordelais ASPTT BMX. 

Cela fait trois ans que Bruno Ripault est président de la section BMX à Bordeaux. Classé parmi les trois meilleurs clubs de France, pas moins de 190 licenciés prennent régulièrement les pédales pour s’adonner à quelques tours de pistes sur le circuit. « Nous accueillons les jeunes à partir de 6 ans, dès qu’ils commencent à savoir faire du vélo », explique le président. Le Stade Bordelais ASPTT BMX s’inscrit dans de nombreuses actions sociales dans le quartier où il se situe. Les écoles, les centres de loisirs, beaucoup d’organismes viennent profiter de l’école de vélo du club, pour initier les plus jeunes à la pratique du BMX. « Depuis 3 ans, nous avons aussi une section loisir VTT. On sort régulièrement les dimanches, c’est convivial ». 

Grâce à son centre de formation, le club dispose de tous les atouts pour former les pilotes à la compétition et pourquoi pas, les conduire jusqu’au plus haut niveau. « Chez nous, on peut venir aussi bien pour se défouler que pour s’entraîner sérieusement. Nous fonctionnons dans le social, l’éducatif et le sport de haut niveau ». À la rentrée, le Stade Bordelais ASPTT BMX ouvrira une section « Draisienne », destinée au jeune public et accessible dès 2 ans. 

Favori pour le titre olympique 

Joris Daudet a remporté pour la deuxième fois cette année, le titre de champion du monde. Le jeune pilote de 25 ans est arrivé à Bordeaux en 2008, au moment de la création du centre performance. « C’est nous qui l’avons formé, explique Bruno Ripault, Jean-Christophe Tricard a été son entraîneur jusqu’aux J.O en 2012 ». C’est bien simple, depuis 2010, le français s’est toujours classé sur le podium. En 2013, il est parti s’entraîner aux côtés de Thomas Allier (ancien champion du monde) dans une ligue professionnel aux États-Unis, où il n’a pas tardé pour décrocher la place de champion en 2015. « C’est la plus grosse récompense en BMX » souligne Maxime Callé, directeur sportif. C’est donc avec de grandes chances de médaille que Joris va déposer ses valises à Rio dans quelques semaines, et pour lequel on attend bien sûr, le plus grand titre olympique.

 

Les championnats d’Europe et de France aux Quinconces 

L’année prochaine, le Stade Bordelais ASPTT BMX organise pour la deuxième fois les championnats de France (7, 8 et 9 juillet) et d’Europe (13, 14, 15 et 16 juillet ) à Bordeaux, place des Quinconces. En 2012, l’événement avait rassemblé 40 000 personnes, pour 2017, 80 000 sont attendues. Pas moins de 10 000 tonnes de terre recouvriront la célèbre place bordelaise et une butte olympique sera installée, sur laquelle viendront rider les quelque 3 100 pilotes attendus pour les deux compétitions. • Tom Gagnou

 

Contact club : Maxime Caillé : 06.80.13.06.68

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.