Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

BMX : Manon Valentino vise la médaille aux JO PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 16 Juin 2016 06:15

 

Manon Valentino copieAprès un retour réussi en manche des championnats du monde aux Pays-Bas cette année, la Guadeloupéenne licenciée à Bordeaux se prépare désormais aux Jeux olympiques. 

Mental d’acier et caractère bien trempé, une seule chose compte pour Manon : décrocher l’or à Rio ! La jeune femme de 25 ans est venue côtoyer les pistes bordelaises cette année, grâce à son entraîneur, Jean-Christophe Tricard, lui-même venu s’installer dans la région. « J’ai accepté de venir car, je connais bien l’équipe. Jean-Christophe est mon entraîneur depuis 2012 » explique Manon Valentino.

De retour sur les circuits après quelques mois d’absence à cause d’une grave blessure, la jeune pilote réalise l’exploit en terminant 3e de la troisième manche de la coupe du monde de BMX, qui avait lieu à Papendal aux Pays-bas. « J’ai fait de longs mois sans pouvoir monter sur un vélo. C’est compliqué de revenir après ça, surtout que j’étais habituée aux finales. Heureusement, j’ai eu des personnes qui m’ont soutenue et qui m’ont poussée à ne rien lâcher et à persévérer. » Avec sa dernière performance, Manon Valentino prouve une nouvelle fois qu’elle est capable, et sa détermination sans faille la mènera jusqu’aux portes de Rio. 

Actuellement, elle s’entraîne au pôle France de Saint-Quentin en Yvelines dans l’agglomération parisienne, où elle suit une préparation sportive et mentale minutieuse. « Aujourd’hui, je me sens bien, j’ai la rage et je suis déterminée. J’avais hâte de commencer la préparation. Je veux être au top pour les Jeux Olympiques. J’ai montré que j’étais capable, je veux prouver que je mérite ma place dans ce groupe. Après mes petits soucis physiques, j’ai fait beaucoup d’exercices pour me préparer. Je suis concentrée et je pense que j’ai les capacités nécessaires pour réussir et accrocher une médaille. Avec de l’entraînement et une bonne condition physique, je peux espérer remporter l’or à Rio. » confie la Française. La plus grande peur pour la pilote, c’est la chute. « Le BMX, ça tient vraiment à pas grand chose, il suffit d’une chute pour tout perdre. J’ai vu des copines tomber et c’est dur. Mais si tout se passe bien alors il n’y a pas de raison pour que je ne réussisse pas ». Manon Valentino a tous les atouts pour devenir championne, les Jeux Olympiques seront aussi bien pour les autres athlètes que pour elle, un grand moment sportif.•  Tom Gagnou

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.