Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Deux grèves et un match « à risque » PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 21 Juin 2016 06:02

Alors que jusqu’ici Bordeaux n’a pas eu trop à se plaindre des supporters de football venus encourager leurs équipes au stade Matmut, la quatrième rencontre qui se jouera ce soir pourrait être plus tendue.

 

Ce match Croatie-Espagne, dont le coup d’envoi sera donné à 21h, avait été classé comme « à risque » par les autorités. En cause particulièrement, le comportement des supporters croates, qui se sont illustrés lors de la dernière rencontre de leur équipe à Saint-Étienne (jets de fumigènes, interruption du match). 

Dispositif renforcé 

10 000 ressortissants croates environ sont attendus à Bordeaux pour la rencontre de ce soir, et depuis dimanche les maillots à damier rouge et blanc sont en effet nombreux à se promener en ville. Pour l’heure pas de soucis, les visiteurs croates se montrent tout aussi paisibles et amicaux que leurs prédécesseurs en terre bordelaise (même si jusqu’ici la palme de la cote de sympathie revient de loin aux verts Irlandais). Mais le dispositif de sécurité entourant la tenue du match a tout de même été renforcé : en plus du dispositif habituel, six escadrons de gendarmerie mobile seront présents sur les secteurs sensibles que sont la fan zone et les abords du stade. 

Pour le reste, le plan de circulation (échangeur 4 fermé, quartier Bordeaux Nord bouclé, navettes depuis la Cité du vin, fermeture de l’accès par le pont Chaban...) sera le même que celui des rencontres précédentes. 

Nouvelle mobilisation chez TBC

Habituelle aussi, la nécessité de composer avec un réseau de transports en commun affecté par la grève, comme depuis le début de la compétition. Aujourd’hui, ce sont 44% des conducteurs de TBC qui sont annoncés grévistes. Pourtant, le plan de continuité du service public prévoit tout de même le bon fonctionnement du dispositif Euro. Et en ce soir de Fête de la musique, les trois lignes de tram circuleront quand même de 5h à 2h du matin (1h pour la ligne A) avec toutefois des interruptions de circulation en centre-ville liées à la tenue de cette fête (tram A interrompu entre Stalingrad et Mériadeck après 20h, tram B interrompu entre Quinconces et Saint-Nicolas après 21h). Côté bus, seule la Lianes 7 circulera normalement, les autres auront des fréquences de passage moins denses que d’habitude et parfois un circuit raccourci. Le détail est consultable sur www.infotbc.com

Les éboueurs entrent dans la grève

Ce qui est nouveau en revanche, c’est le mouvement de grève initié au sein du personnel de Bordeaux Métropole.  Un préavis reconductible a été déposé hier par les syndicats CGT et FO, portant sur des revendications diverses : la protection sociale complémentaire des agents, les régimes de primes et d’indemnités, des disparités entre personnels dans le cadre de la mutualisation des services métropolitains, et le gel ou le non remplacement de postes. Il concerne et affectera surtout le service de propreté et collecte des ordures ménagères. Bordeaux Métropole a donc demandé aux usagers de ne pas sortir leurs poubelles ce mardi compte tenu des perturbations prévisibles. •

Photo : des supporters Croates en ville hier. Thierry David / Sud Ouest 

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.