Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le Bac à sable, working café pour travailleurs nomades PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 21 Juin 2016 13:17

 

bacasable-BD-TGAlors que les espaces de coworking se multiplient en ville, le Bac à Sable propose un concept encore différent aux travailleurs nomades. Cela fait sept mois que Xabina Carreau a ouvert son working café au 18, rue Sainte-Colombe, dans le cœur du centre-ville de Bordeaux.

« Le concept est à mi-chemin entre le café et le coworking. C’est un bureau partagé, où les gens viennent travailler quand ils veulent et payent au temps passé », explique la Bordelaise. 

Le Bac à Sable (l’aire de jeux des grands, comme le définit la gérante) est un espace de 260 mètres carrés entièrement dédié aux travailleurs et aux étudiants, à la recherche d’un endroit agréable et paisible pour travailler, mais sans abonnement ou inscription. « On fournit de nombreuses ressources à nos utilisateurs et on leur donne les moyens de réseauter. Les gens travaillent vraiment comme ils veulent, il n’y a aucune contrainte, c’est d’ailleurs ce qui plaît dans cette formule. » 

Café à volonté

Les travailleurs ont accès au wifi en haut débit et ont à leur disposition, canapés, fauteuils, bref, tout pour se mettre à l’aise et travailler dans les meilleures conditions possibles, « le café et le thé sont inclus dans la formule, c’est à volonté », précise Xabina Carreau. Le working café fait également office de lieu de rendez-vous professionnel, avec trois salles de réunion allant de 6 à 25 places. Changer de cadre est toujours salvateur pour trouver l’inspiration.

Travail et bien-être 

Originaire du Pays Basque, Xabina Carreau a travaillé 15 ans dans le marketing digital. « Lorsque j’étais étudiante, je ne pouvais pas travailler chez moi, alors je fréquentais les endroits de ce style, notamment à Paris. Cependant, il manquait toujours quelque chose, c’est pourquoi j’ai décidé de créer ma propre structure », confie la gérante. L’ancienne étudiante connaît bien les attentes liées à ce type d’endroits, et a fait de son Bac à Sable une version qu’elle estime aboutie, en corrigeant tous les défauts de ceux qu’elle a fréquentés durant ses années d’études. « On a des bons retours, les gens aiment beaucoup le système que nous proposons. » 

Les services proposés vont au-delà du café et du wifi. « Nous avons également mis en place une permanence de massage assis pour décrisper le dos. » Une fois par mois, le Bac à Sable organise aussi des ateliers pros avec l’intervention d’un expert qui vient échanger et débattre autour de problématiques concernant le milieu professionnel. Prochainement, Xabina Carreau envisage d’accueillir des expositions photos. • Tom Gagnou

Du lundi au vendredi de 9h à 19h, samedi 11h-18h. Tél. 05 56 44 94 25.

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.