Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Bordeaux Fête le vin : dixième cuvée bordelaise PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 23 Juin 2016 06:00

fetevin stand SO GB copieEntre ce soir et dimanche, 500 000 visiteurs sont attendus le long des quais rive gauche pour Bordeaux Fête le Vin. La manifestation fête sa dixième édition en proposant pas mal de nouveautés. Une constante tout de même : la mise en valeur du vin et l’accent mis sur la dégustation plutôt que sur la  consommation   

 

A la découverte des vins 


La Fête du Vin, c’est avant tout un circuit de découverte des vins de Bordeaux et d’Aquitaine, au fil de bars à vins éphémères où sont présents des producteurs représentant 80 appellations. Cette année ces pavillons (huit pour les appellations, quatre pour de grands négociants) ne sont plus en toile mais en containers recyclés habillés de bois, ce qui donne à la manifestation un nouveau look plus urbain et moderne. L’un des pavillons les plus prisés est aussi celui de l’Ecole du vin, qui propose pendant toute la durée de la Fête des ateliers d’initiation à la dégustation. à côté de ce village des appellations, du côté de la maison éco-citoyenne, se trouve le village des partenaires, notamment institutionnels, et des villes invitées. Elles sont dix cette année, en référence aux dix éditions de Bordeaux Fête le Vin : Hong Kong, Québec, Bruxelles, et des villes de grands vignobles à travers le monde...

 

Un sésame numérique    

Le pass dégustation, sésame indispensable, est désormais numérique. Une carte a remplacé le carnet à souche et une appli mobile permet de suivre son solde de dégustations disponibles. Ce pass donne droit à un verre avec son étui, 13 dégustations (une pour chacun des 11 stands d’appellations et deux coups de coeur à utiliser où l’on souhaite) à un atelier découverte de l’école du vin, à une dégustation zen sur le pavillon de la Chambre d’agriculture et à un tickarte TBC valable une journée. Mais on trouve également trois autres offres : le passeport Grands Crus classés 1855 (dégustations allant des premiers grands crus aux cinquièmes), le pass Vignoble avec des excursions au départ de Bordeaux, et le passeport vin du monde. 

 

fetevin barriques SO GB copieAnimations tous azimuts

Entre deux dégustations, on peut aussi se divertir à la Fête du vin. Parmi les moments forts, on notera le défilé du Grand Conseil des vins de Bordeaux, qui représente l’ensemble des appellations bordelaises. Les commandeurs, en tenue d’apparat, prendront part au défilé inaugural aujourd’hui à 17 heures, au niveau du miroir d’eau. Tous les jours, des rouleurs de barriques feront une démonstration de leur savoir-faire et proposeront parfois au public de s’initier. Sous le mécénat de Bernard Magrez, 10 street artistes peindront de grands cubes sous les arbres de la prairie des quais, en direct de 11h à 23h.Il y aura aussi des ateliers Skin Jackin, du tatouage au feutre sur le thème du vin. Et puis bien sûr la possibilité de monter à bord du Belem, arrivé hier soir et ouvert à la visite à partir de demain. 

Une programmation renouvelée

Côté spectacles,on retrouvera cette année les classiques au succès incontestable :
le feu d’artifice, tiré chaque soir de la Garonne à 23h30 (cette année une couleur par soir : bleu, blanc rouge, puis les trois couleurs dimanche) et le spectacle sons et lumières gratuit qui habillera cette année encore les façades du palais de la Bourse. C’est un spectacle de 20 minutes baptisé Racines, conçu par le collectif Dirty Monitor spécialement pour ce site et accompagné d’un quintette à cordes. 

Pour cause d’Euro 2016 sur l’esplanade des Quinconces, les organisateurs ont du renoncer au Bordeaux Music Festival, la programmation de concerts sur grande scène. Mais ils ont contourné l’obstacle en se réappropriant le miroir d’eau pour des propositions de plus petit format mais pas moins intéressantes. Demain, samedi et dimanche, les soirées débuteront ainsi avec “Dansez sur moi”, des spectacles de danse avec trois chorégraphes invités : Emmanuelle Grizot (ancienne étoile du Ballet de Bordeaux) vendredi pour de la danse classique, Anthony Egéa samedi avec du hip-hop adapté au « Boléro » de Ravel, et Valérie Rivière, chorégraphe contemporaine, dimanche. Trois bals suivront, organisés par les associations bordelaises Danse avec nous et Merci Gertrude. L’orchestre Jazz in Marciac y donnera aussi des concerts samedi à 15h et 16h30 et dimanche à 16h et 19h.

feudartifice SO QS copie

 

A boire... et à manger !

La Fête renforce cette année son offre gastronomique pour ceux qui voudraient manger sur place. Entre les Quinconces et la Bourse maritime, une quinzaine de producteurs et d’artisans régionaux sélectionnés par l’Agence aquitaine de promotion agroalimentaire (AAPrA) proposeront une restauration régionale de qualité : huîtres du Bassin, charcuteries basques et landaises, foie gras… Et pour ceux qui souhaiteraient prolonger cette mise en bouche en passant à table, ils pourront se rendre dans une cinquantaine de restaurants de l’agglomération qui participent à l’opération “100% Bordeaux” (que du vin de Bordeaux à leur carte) et à un Banquet des Bordeaux ce soir (liste des restos participants sur bordeaux.com). 

En pratique : billetterie et circulation

Le fameux pass dégustation, qui cette année est dématérialisé, est vendu 21€ dont 1€ de caution pour la carte magnétique (à rendre au guichet des Quinconces pendant la Fête ou à l’Office du Tourisme après la fête et jusqu’au 1er juillet). Si le pass n’a pas été acheté en ligne, il peut évidemment s’acheter sur place à l’un des trois guichets situés près de la Maison eco-citoyenne, face aux Quinconces ou près de la Bourse Maritime.  

Attention, pendant la Fête du vin les quais sont fermés à la circulation des voitures et des trams tous les soirs de 22h à 1h du matin entre le Pont de pierre et la Bourse maritime. Et pour permettre le passage de la barge d’où sera tiré chaque soir le feu d’artifice sur la Garonne, le pont Chaban-Delmas sera fermé de 22h15 à 22h45 et de 00h15 à 00h45.

 

Photos : archives G. Bonnaud et Q. Salinier / Sud Ouest  

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.