Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Une Bordelaise crée la Vétithèque, bibliothèque pour vêtements PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 29 Juin 2016 06:00

 

vetitheque copiePourquoi acheter quand on peut emprunter ? Boutique branchée et déco flat design, la Vétithèque de Bordeaux est le nouveau lieu de rendez-vous pour toutes les modeuses. Fanny Bincteux vient tout juste d’ouvrir sa nouvelle boutique de prêt-à-porter et accessoires.

Vouant un grand intérêt pour l’entrepreneuriat, la diplômée en Master Web a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure, en ouvrant à son propre compte. Située à deux pas de Gambetta, la Vétithèque est un concept émergent, qui propose de la vente et de la location de vêtements : « En fait, c’est une bibliothèque de vêtements. Les gens peuvent louer ou acheter tous les vêtements qui se trouvent dans mon magasin et cela, selon la durée qui leur convient », explique la jeune femme.

Grâce à un abonnement accessible dès 30€, on peut prétendre, le temps d’une soirée ou simplement pour diversifier sa garde-robe, emprunter n’importe quelle pièce pendant 24 heures ou 10 jours. En cas de coup de coeur, il est possible d’acheter. « Il n’y a jamais d’achat raté puisque les gens ont le temps d’essayer le vêtement et de le porter. »
 
L’essayer, c’est l’adopter
La Vétithèque de Fanny ne propose que des vêtements « 100% made in France », élaborés par des créateurs locaux ou nationaux. On y trouve des références telles que Bleu Tango, Mumpish, Karine Muguruza ou encore Eau Douce, une marque bordelaise.

Prochainement, Fanny va faire venir Pauline & Julie, la seule marque française à proposer des tailles allant du 34 au 38. « La formule permet d’essayer les productions de certaines marques qui émergent. En général, les gens se laissent facilement séduire par le concept, et puis c’est pratique si on n’a plus de place dans son dressing », précise la gérante.

De même que, si vos vêtements ne vous vont plus ou que vous ne les portez plus, vous pouvez les mettre en location. « L’idée, c’est d’avoir un dressing collaboratif avec de bons plans d’achats. Bien sûr, il faut que les vêtements soient de bonne qualité et en très bon état. »

À 29 ans, la jeune entrepreneuse a plein d’idées en tête et compte bien développer son affaire. Un site Internet est actuellement en cours de réalisation et devrait voir le jour d’ici à la fin du mois. « Ce sera un site vitrine qui présentera les marques et les créations disponibles en magasin. Il expliquera aussi le concept de la Vétithèque. Pour réserver, c’est par téléphone, je privilégie le contact humain, c’est beaucoup plus sympa », souligne la Bordelaise. Elle organise aussi des après-midi conseils en présence de “Mademoiselle blogueuse”, pour aider ses clientes à éviter les “fashion faux-pas”. Plus tard, si l’affaire marche bien, Fanny aimerait bien développer son concept Vétithèque dans d’autres villes de France.  •  Tom Gagnou

32, rue de la Boétie, Tél. 09 81 71 15 16.

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.