Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Gros travaux en vue à l'aéroport de Mérignac PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 30 Juin 2016 06:00

Face à la concurrence annoncée de la LGV, qui mettra Paris à 2h15 de Bordeaux dans un an, l’aéroport a choisi de passer à l’offensive. Afin de maintenir la dynamique de croissance forte du trafic connue ces dernières années (plus 10% par an en moyenne depuis 8 ans) son conseil de surveillance a adopté mardi un projet de modernisation ambitieux.

Après avoir beaucoup investi ces dernières années, et avec succès, pour la croissance du low cost (construction puis agrandissement du terminal Billi, un hall « low cost » permettant de réduire les frais des compagnies à bas coûts), il s’agit cette fois d’améliorer le confort de l’usager et les conditions d’activité des compagnies de réseau. Notamment Hop!, la compagnie régionale d’Air France qui sera directement concernée par la concurrence du TGV. L’objectif affiché par l’aéroport est qu’à « l’horizon 2019-2020, l’ensemble du parcours du passager depuis son entrée sur la plateforme jusqu’à son embarquement soit optimisé.» Cela passe par deux grandes orientations. 

1. Accès et parkings

Quiconque a déjà transité par l’aéroport de Bordeaux s’est rendu compte que la signalétique, les accès et stationnements ne sont pas ses points forts. « L’année 2017 verra donc le lancement du réaménagement des accès routiers à l’aéroport, du parvis et des parkings avec une signalétique renforcée. Celui-ci s’inscrit dans une réflexion globale sur la refonte des accès à l’aéroport avec, en vision cible, l’arrivée du tramway», explique la direction de la plateforme. Plusieurs actions sont donc prévues : 

- une réorganisation du parvis pour accueillir le tramway reliant l’aéroport au centre ville de Bordeaux et le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) reliant l’aéroport au réseau ferroviaire via la gare de Pessac Alouette

 - La réorganisation et  la rénovation des parkings avec un nouveau parc P1 de proximité de 330 places qui vise surtout la clientèle affaires ; une rénovation du parc P2 avec une gestion dynamique des places disponibles ; La création d’une dépose minute sur la rampe d’accès au niveau des départs et l’augmentation de la capacité de celle du niveau 0; Une aire de stationnement couverte dédiée aux deux roues.

- la création d’un pôle intermodal face au Hall B, au niveau des arrivées. Il permettra aux passagers des connexions faciles entre bus et tramway.    

2. Nouveau hall

L’aéroport va moderniser ses terminaux A et B en créant un nouveau bâtiment de 1200m2 à la jonction des deux ailes existantes. Il s’agira d’une zone commune aux deux halls, où seront centralisés les contrôles sûreté et un nouveau système unique de traitement et de contrôle des bagages de soute. La position centrale de ce terminal de jonction « garantit des durées d’acheminement aux salles d’embarquement optimisées pour les passagers des Halls A et B. Cette amélioration du parcours passagers offre une grande fluidité au niveau des contrôles de sûreté afin de répondre plus efficacement aux pics liés aux heures de pointe de trafic », explique l’aéroport. Une fois passés les contrôles, le passager accède à un espace commercial avec des zones de détente et de repos avec vue sur pistes, et entourées de boutiques et d’une offre restauration plus conséquente.

Ces projets d’aménagement seront séquencés sur 4 ans. Ils commenceront avec les parkings, puis le nouveau bâtiment, avec un objectif d’achèvement global pour 2019-20. l’ensemble du projet représente un investissement de 40 millions d’euros.• SL

Photo : archives F. Cottereau © / sud ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.