Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le Campus de Bissy dit au revoir à Mérignac ce soir PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 30 Juin 2016 11:35

Pour sa dernière soirée, le campus organise le festival Bissy’s the end. 25 ans après sa création, le campus de Bissy à Mérignac s’apprête en effet à déménager aux Bassins à flot.

 

Le site avait été construit sur le modèle des campus américains, mais aujourd’hui, compte tenu de la forte évolution qu’a connu Bordeaux, il n’est plus dans l’air du temps et une telle décision devenait nécessaire. « Nous sommes excentrés et difficilement accessibles en transports en commun » a déclaré le directeur de l’établissement, Yvan Perrière. De fait, les élèves intégreront leurs nouveaux locaux situés aux Bassins à flot à la rentrée prochaine. 

En tout, ce sont cinq écoles, dont Digital Campus et l’ESG, qui vont déménager, pour un total de 1.200 étudiants. Le prochain bâtiment de trois niveaux pourra en accueillir quant à lui, entre 1 500 et 1 600. L’objectif est de se rapprocher d’un tissu d’entreprises fort, et de fournir à ses étudiants des infrastructures de qualité.

« Bissy’s the end »

Pas moins de 1 500 personnes - dont de nombreux anciens élèves - sont attendues pour cette ultime soirée sur le campus, qui s’annonce très festive. Une occasion pour les étudiants et les acteurs de la vie de Bissy de dire adieu au site qui a vu passer durant toutes ces années, plus de 24 000 étudiants. 

La grande surface de 28 000m2 réunira le temps d’une soirée, cinq groupes d’artistes (The Jouby’s, Aglaska, Bangkok the Band, Macadam Crocodile et DJ7 Xavi) au coeur des « Jardins de Bissy », pour une programmation variant les styles. Chaque changement de scène sera rythmé par des Battles de Hip Hop, de la Danse Reggae Soul animée par une compagnie composée d’étudiants de l’école « ECRAN ». Il y aura également un spectacle son et lumières. Le déménagement du matériel vers le Bassin à flot n°1, rue Lucien Faure, débutera mi-juillet.

Que va devenir le site ?

C’est le groupe Pichet qui a racheté le site du campus de Bissy, avenue Bon Air. Il prévoit la construction de 233 logements répartis sur quatre bâtiments à la place des unités pédagogiques qui elles, seront rasées. Dans ces nouvelles constructions, une majorité de logements seront dédiés aux seniors autonomes et la part de logements sociaux sera de 30%. Il y aura également un parcours de santé et un jardin partagé, en cours de définition. Le chantier doit commencer en fin d’année et s’étalera sur une période de dix-huit mois. •

Photo : L’actuel Campus de Bissy sera transformé en logements © archives Q. Salinier / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.