Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Grève des éboueurs : la colère monte autour des bacs PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 30 Juin 2016 06:00

Après une semaine de grève aux services de collecte et de propreté de la Métropole, le ton est encore monté hier. La Chambre de Commerce et d’Industrie a en effet mis la main à la poche et fait appel à une société privée pour faire effectuer une tournée de collecte dans l’hypercentre (Saint-Pierre) et soulager un peu ce secteur où les restaurants sont très nombreux.

 

L’initiative n’a pas du tout été appréciée par les grévistes, qui ont de leur côté procédé hier matin à un blocage des accès aux centres d’incinération, empêchant (momentanément) les camions des non-grévistes d’y accéder.

De son côté, le maire de Bordeaux Alain Juppé pris hier après-midi un arrêté municipal demandant à la Métropole (qu’il préside) de débloquer les moyens pour intervenir. Il évoque « le danger représenté par l’amoncellement anormal de déchets » pour la « circulation sécurisée des piétons et des véhicules », « les risques sanitaires de prolifération de nuisibles et de contamination microbienne » ou encore « les nuisances olfactives engendrées » et demande une intervention dans « les secteurs sensibles de l’hyper centre-ville de Bordeaux, les abords de la fan zone et du stade où se déroulent les matchs et activités liées à l’Euro.»

Il est envisagé de solliciter le préfet pour obtenir des réquisitions si nécessaire. Par ailleurs, l’adjoint au maire de Bordeaux Jean-Louis David a annoncé hier que la Ville va faire installer des bacs fixes dans certains quartiers concernés par la grève (Aubiers, Grand Parc, Ginko...) où les habitants pourront apporter leurs sacs de déchets. Ces containers seront collectés par la Ville. La grève, elle, se poursuit. •

Photo : Un camion privé a collecté des déchets en centre-ville hier à l’initiative de la CCI © LAURENT THEILLET / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.