Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Fréquentation touristique: Bordeaux peut dire merci à l'Euro PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 31 Août 2016 07:00

Les touristes ont-ils été au rendez-vous cet été à Bordeaux. Nicolas Martin, directeur de l’Office de tourisme Bordeaux Métropole dresse un premier bilan.

 

2015, avec plus de 5 millions de touristes avait été un cru exceptionnel. Qu’en est-il cette année ?

2015 a été une année record. Cette année, le contexte international, suite aux attentats, est particulier. Grâce à l’Euro, nous avons eu un beau mois de juin. Les hôtels ont enregistré un taux d’occupation en progression de 5% par rapport à juin 2015, un mois pas anodin car nous avions eu Vinexpo.

Et pour juillet et août ?

La fréquentation est aussi en hausse en juillet. Je ne dirais pas la même chose pour le mois d’août. Il a fait très chaud à Bordeaux. L’an dernier, nous avions l’Hermione, qui avait drainé beaucoup de visiteurs. Ce dernier mois sera plus contrasté et moins bon que l’an dernier.

Pensez-vous que les attentats en France ont eu un impact sur la fréquentation ?

Tous ces drames ont joué. C’est certain. Nous avons reçu beaucoup moins d’étrangers arrivant en vol long courrier cet été. Les Américains et Australiens, en particulier, n’ont pas fait le déplacement. Le vignoble qui est surtout visité par les Anglo-Saxons en a souffert. Le taux de change de la livre n’a pas non plus favorisé la venue des Britanniques. Mais Bordeaux résiste mieux que les autres villes françaises. Nous avons fait un très bon premier semestre. Les nuités hôtelières sont en progression de 5%, les arrivées à l’aéroport de 2,5%.

Avez-vous senti un effet Euro ?

Oui. Cet été, les Allemands, les Italiens, les Espagnols et surtout les Belges ont été plus nombreux à Bordeaux. Ces quatre nations ont joué au nouveau stade pendant la compétition. Nous avions fait des campagnes dans ces pays en amont de l’Euro. Cela a bien fonctionné. Ces marchés tiennent mieux que les autres. ?

La Cité du vin a-t-elle été une nouvelle porte d’entrée vers Bordeaux ?

Oui. C’est la star de l’été. On a senti un réel engouement. Dans les tops de l’été, on peut également citer la flèche Saint-Michel et la tour Pey Berland qui ont été très visitées.•

Propos recueillis par Laurie Bosdecher

Photo : Nicolas Martin, directeur de l’Office de tourisme Bordeaux Métropole © archives Guillaume Bonnaud / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.