Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Les jet-skis bientôt privés de port de la Lune ? PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 31 Août 2016 07:00

Les scooters des mers sont-ils en train de faire leurs derniers ronds dans l’eau du port de la Lune ? La Préfecture a publié début août un arrêté qui interdit la circulation des véhicules nautiques à moteur entre le pont de pierre et le pont Chaban-Delmas du 1er juin au 15 septembre.

 

Avec tout de même une tolérance accordée jusqu’à la fin de cet été pour les professionnels qui ont fait de ces balades fluviales en Jet-Ski un nouveau type de gagne-pain.

Pourtant, la pratique est déjà très réglementée. Les Jet-Skis sont autorisés à naviguer entre les deux ponts à condition qu’ils soient en transit (c’est à dire qu’ils se rendent quelque part, et non qu’ils tournent en rond dans l’eau) et ils doivent limiter leur vitesse à 25km/h. Des règles que disent accepter parfaitement les gérants de Bordeaux Jet à Lormont, entreprise qui propose des visites accompagnées du port de la Lune. Pour eux, l’impact du nouvel arrêté est évidemment très rude.

Trop de bruit et de circulation ?

Cette décision préfectorale s’inscrit dans le cadre d’un regain général d’activité sur le fleuve : Bateaux de croisière, BatCub, canoës, paddle-boards... Et la Préfecture n’est pas la seule à s’en soucier : La Ville de Bordeaux souhaite en effet remettre à plat la question de la navigation entre les deux ponts. L’adjoint au maire Jean-Louis David a ainsi exprimé dans « Sud Ouest » le refus municipal de voir se développer une activité qui générerait un trafic bruyant en plein centre-ville et pourrait perturber la circulation des bateaux de croisière fluviale. En clair, les amateurs de course de scooters des mers ou de rodéo sur Garonne doivent passer leur chemin.•

Photo : Les Jets-Skis pourraient être interdits de navigation l’été © archives Philippe Taris / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.