Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Pourquoi le pont de pierre n'a pas fermé cet été? PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 02 Septembre 2016 10:48

pontpierre SO QS

Elle aurait dû être expérimentée cet été. La mise en place d’un sens unique, de la rive gauche vers la rive droite, sur le pont de pierre n’a pas eu lieu. Les voitures continueront à circuler dans les deux sens sur l’ouvrage au moins jusqu’en 2019.

Le projet avait fait couler beaucoup d’encre à son annonce l’hiver dernier. Fin janvier, les élus métropolitains avaient validé un rapport avec de nouvelles préconisations en matière de mobilité. Parmi elles, figurait la fermeture de la circulation automobile de la rive droite vers la rive gauche sur le pont de pierre. Objectif affiché : détourner le trafic de ce goulot d’étranglement très congestionné aux heures de pointe et le dédier aux cyclistes et piétons.

Chantier reporté

L’expérimentation devait aussi anticiper une fermeture totale du pont. Construit en 1822, l’ouvrage s’enfonce et souffre d’érosion. D’importants travaux sont programmés. 

Ce chantier nécessitera l’interruption du trafic. Il devait avoir lieu à partir de l’année prochaine. Faute de crédits disponibles pour l’instant, il a été reporté après 2019. Dans ces conditions, la mise à sens unique dès cet été sans concertation préalable, n’a pas été jugée opportune par les élus. 

Pont Saint-Jean perturbé

Ils mettent aussi un autre argument en avant. En attendant l’ouverture du pont Jean-Jacques-Bosc fin 2020, les automobilistes qui franchissent régulièrement la Garonne devront subir un autre chantier: celui du pont Saint-Jean. Des travaux sont prévus sur le débouché rive gauche entre 2018 et 2019 dans le cadre de l’opération Euratlantique Mener conjointement ce chantier et celui du pont de pierre pourrait complètement paralyser le trafic dans l’agglomération. Les automobilistes seraient alors contraints d’emprunter le pont d’Aquitaine ou le pont Mitterrand quand le pont Chaban-Delmas serait levé.

Le pont de pierre sera-t-il un jour uniquement dédié au tramway et aux déplacements doux ? Mauvaise qualité de l’air, congestion du trafic, politique en faveur des déplacements à pied et à vélo vont dans le même sens. Avec l’ouverture du pont Jean-Jacques-Bosc, l’ouvrage devrait logiquement être fermé à la circulation automobile d’ici quelques années. Pour son bicentenaire ? • 

Photo: Archives Quentin Salinier / Sud Ouest


 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.