Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Tous gagas de yoga PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 05 Septembre 2016 07:00

yogaStressés ? Pressurisés ? Déjà hâchés ? Voilà la rentrée et déjà cette impression d’avoir repris un rythme d’enfer depuis des semaines. Et si vous tentiez le yoga ?

On se battait pour trouver une place dans un cours il y a encore deux ans à Bordeaux. Les studios et propositions se multiplient dans l’agglomération. 

Effet de mode ? Mouvement de fond ? Laurence Pinsard est professeur de yoga à Bordeaux et rédactrice en chef du magazine « Esprit Yoga ». « Nous vivons dans un monde où chacun a de moins en moins de temps pour soi. Les gens sont stressés et dorment de plus en plus mal. Le yoga permet de cultiver notre espace intérieur et de replacer les idées au bon endroit. »

Nouveaux studios

Depuis plusieurs années, les habitants des pays occidentaux se sont peu à peu convertis à la discipline. La France se raccroche au wagon, avec un temps de retard. «A Paris, il n’est pas rare de voir des filles avec des tapis dans le dos, dit-elle. Bordeaux est encore un peu à la traîne, mais il y a beaucoup de nouvelles propositions depuis quelques mois.  »

Dans quelques jours, Agnès Cassonnet ouvre un studio, quai de Bacalan, face à Cap Sciences, avec une trentaine de cours chaque semaine. Dans le quartier de Saint-Seurin, Agnès Labat déménage aussi dans un nouvel espace, rue du Docteur Albert Barraud.

Pour le débutant, le vocabulaire qui entoure cette discipline est assez complexe à comprendre. «Le yoga permet de trouver de bonnes postures qui vous aide à mieux respirer et à mieux faire circuler l’énergie dans votre corps, explique Laurence Pinsard. La pratique la plus connue est le hatha yoga mais il en existe plein d’autres.»

La spécialiste conseille d’ailleurs de tester plusieurs cours avant de choisir celui qui vous convient le mieux. «Il ne faut pas hésiter non plus à demander quelle formation a suivi le ou la professeur pour être sûr d’être bien encadré.»

Le business s’en mêle

Côté prix, le tarif des cours peut varier du simple au triple. Des associations de quartier, comme Yoghiny à Caudéran et Mérignac propose des formules à 190 euros l’année alors que certains cours privés sont à plus de 20 euros la séance.

« On sent qu’il y a maintenant un certain business autour du yoga. Il faut avoir le chouette tapis et le legging qui va bien. C’est un peu dommage, estime Laurence Pinsard. Ce ne sont pas les valeurs du yoga » Un peu comme dans le running, qui depuis quelques années, connaît le même phénomène.


Quelques adresses

Le nouveau studio d’Agnès Cassonnet, Yoga with you, ouvre ses portes au public 38 quai de Bacalan à Bordeaux samedi  et dimanche. Début des cours lundi 12 septembre www.yogawithyoubordeaux.com

L’association Yoghiny yoghiny.simplesite.com propose notamment des cours de yoga de l’énergie basé sur la respiration et adapté aux Occidentaux. 

Près de la gare Saint-Jean à Bordeaux, le studio Natajara dirigé par Cyril Moreau est une institution www.studio-yoga-bordeaux.com. Ce professeur donne aussi des cours au Bivouac à la caserne Niel dans le quartier de la Bastide, comme Tracey Farell qui y propose des séances en anglais ou pour enfants www.yogavita.fr


Laurie Bosdecher

Photo DR



 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.