Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Risque incendies: la Gironde en niveau rouge PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 06 Septembre 2016 09:06

 

INCENDIESSLCombien de jours sans pluie dans la métropole ? Il fait chaud, sec et même très sec. Depuis mardi soir, la préfecture de la Gironde a placé le département en vigilance rouge pour les risques d’incendie en forêt. Le Sdis 33 (service départemental d’incendie et de secours) est lui aussi sur les dents. 

 

En période de vigilance rouge, la circulation et le stationnement des personnes et des véhicules avec ou sans moteur sont interdits de 14h à 22h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d'exploitation, pistes cyclables et autres sentiers ouverts au public dans les espaces exposés. Dans cette même tranche horaire, la plus sèche de la journée, les activités ludiques et sportives y sont aussi interdits. Il est également interdit de fumer, d’utiliser du feu ou de camper dans le massif et à moins de 200 mètres de celui-ci. Pas question non plus de pratiquer des écobuages.

Pistes cyclables fermées

De son côté, le Département a fermé ce mercredi jusqu'à 22 heures de nombreuses pistes cyclables. Sont concernées les pistes dans les communes suivantes: Bazas, Le Nizan, Roaillan, La Brède, Saint-Morillon, Cabanac et Villagrains, Saint-Magne, Hostens, Cartelegue, Etauliers, Ares, Andernos, Lanton, Audenge, Biganos, Mios, Salles, Belin-Beliet, Lège-Cap-ferret, Le Teich, Gujan Mestras, La Teste de Buch, Lacanau, Le Porge, Saumos, Sainte-Hélène, Salaunes, Mérignac, Pessac, Saint-médard-en-Jalles, Cestas, Léognan, Carcans et Hourtin.

Plusieurs communes ont elles aussi pris des mesures supplémentaires. Afin de prévenir tout risque d’incendie, le Bois de Bordeaux est par exemple fermé tous les après-midi à partir de 14h jusqu’à nouvel ordre. Il est également strictement interdit de fumer à l’intérieur du Parc Floral et du Bois de Bordeaux. 

 

Deux Canadairs sont prépositionnés en permanence à l’aéroport de Mérignac.  Tout un dispositif a également été mis en place pour permettre aux pompiers d’intervenir le plus vite possible et en nombre suffisant en cas de départ de feu.

Alors que 50 hectares ont brûlé dans les Landes ce mercredi après-midi le département de la Gironde a pour l’instant été relativement épargné : 7 hectares à Pompéjac et 30 dans le secteur d’Hostens sont partis en fumée ces quinze derniers jours.

 

Photo: les pompiers ont renfocé la surveillance du massif forestier © Archives Stéphane Lartigue / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.