Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Bus et trams: du nouveau sur les lignes PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 09 Septembre 2016 09:30

2371612 044 tram1-1200 1000x500

Quoi de neuf sur le réseau TBM (Transports Bordeaux Métropole) ? Hier matin, Hervé Lefèvre, directeur général de Keolis qui gère le réseau et Christophe Duprat, vice-président de la métropole en charge des transports ont présenté les nouveautés de la rentrée pour les trams et les bus. En voici les grandes lignes.

 

Fréquentation en hausse

La fréquentation est en hausse de 6,3% sur le réseau depuis le début de l’année. Sur la même période, les recettes ont augmenté de 8% par rapport à l’an dernier. Les usagers de l’agglomération sont de plus en plus fidèles au réseau. 72% d’entre eux circulent dans les trams et bus avec un abonnement. 

 

Climat social tendu

Cette bonne nouvelle pour Keolis est la partie émergée de l’iceberg. Le gestionnaire qui emploie 2512 salariés s’apprête à vivre une fin d’année assez compliquée. Beaucoup d’usagers se souviennent du début de l’été. Pendant l’Euro de football, le personnel de TBM s’est plusieurs fois mis en grève, sans obtenir gain de cause. Les négociations obligatoires annuelles en fin d’année s’annoncent houleuses. « Le climat n’est pas très bon, a dit hier matin Hervé Lefèvre. Nous souhaitons améliorer la desserte le samedi. Nos organisations actuelles ne le permettent pas. On bloque sur ça. Le dialogue est difficile mais il est là. » 

 

Lianes 5 coupée en deux

Cette rentrée rime avec travaux de la ligne D du tram rue Fondaudège. Et ce n’est que le début. «On n’en a pas pour six mois mais trois ans, avertit Christophe Duprat. Mais on est à l’écoute.» Quatre lignes de bus sont déviées depuis fin juillet : les Lianes 5 et 6, les lignes 26 et 29 passent par  la rue d’Aviau et la rue Mandron pour sortir de Bordeaux. Ce détour rallonge les temps de trajet, surtout pour les habitants du quadrant nord-ouest de l’agglomération. Pour éviter de pénaliser les usagers circulant dans le sud de la métropole, la Lianes 5 a été coupée en deux. Dans sa partie nord, elle circule du Taillan jusqu’à Palais de justice à Bordeaux, dans sa partie sud, de Villenave d’Ornon à Palais de Justice. Les fréquences sont maintenues sur ces quatre lignes.

 

Autres ajustements

Le terminus de la Citéis 45 est désormais positionné place de la République et non plus à la gare afin de désengorger un peu les cours d’Albret, Libération et Marne. La Citéis 43 est, elle, prolongée jusqu’à Forum à Talence via la rue Suzon. La ligne 36 dessert désormais le quartier « La Générale » à Villenave d’Ornon.

Extension de la ligne C

Mi-décembre, l’extension de sept kilomètres de la ligne C vers Blanquefort sera mise en service. Les usagers pourront depuis la gare de Blanquefort rejoindre les Quinconces en 25 minutes, Ravezies en 15 minutes. Plusieurs bus se rabattront vers les stations de la ligne.

 

Nouvelles stations VCub

La marque Tbc (Transports et bus de la CUB) a disparu au printemps dernier pour se mettre à l’heure de la métropole. Stations, distributeurs, trams et bus ont été rhabillés avec la signalétique TBM (Transports Bordeaux Métropole). Le nom des VCub et BatCub, en revanche, ne devrait pas changer. Les vélos en libre service ont d’ailleurs toujours autant de succès. Leur emprunt a augmenté de 4,5% depuis le début de l’année (10% entre juin, juillet et août).

De nouvelles stations sont en train d’être installées à la Cité du vin, rue Achard et Darwin. D’autres sont agrandies à Gambetta, Jardin Public, Galin, Tourny, Cours du Médoc, Cenon Gare et Saint Vincent-de-Paul. 

 

Les bus de Lescure déménagent 

74 bus du dépôt Lescure, boulevard Antoine Gautier, vont déménager rive droite, quai de Brazza, dans un dépôt provisoire aménagé à côté des ateliers du tramway. La halle Lescure a besoin d’être rénovée. 76 continueront à stationner en dehors du bâtiment. Les autres véhicules du réseau se garent dans les dépôts de Bastide, Achard et Lac.

 

Le "sans contact” arrive

Enfin, d'ici la fin de l'année, les usagers vont pouvoir tester de nouveaux Tickartes. Plus besoin de glisser les billets dans les bornes jaunes à bord des bus et des trams. Le “sans contact” arrive.

Laurie Bosdecher

Photo: ©Thierry David / Sud Ouest

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.