Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Emmaüs Gironde s'engage pour le climat PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 09 Septembre 2016 09:58

 

IMG 1105Le festival Ocean Climax a lieu jusqu’à dimanche à la caserne Niel, sur la rive droite de Bordeaux. L’événement mêle concerts (Air, Selah Sue, Temples, Cassius, etc.) et conférences pour sensibiliser le plus grand nombre à la protection de l’environnement. 

Edgar Morin, Nicolas Hulot, la présidente d’Amnesty International Geneviève Garrigos ou le directeur de Greenpeace France Jean-François Julliard sont les invités de cette 2e édition. Emmaüs Gironde rejoint aussi l’aventure cette année. Entretien avec son président, Pascal Lafargue.

On connaît Emmaüs pour la lutte contre la pauvreté, moins celle pour la protection de l’environnement. Pourquoi soutenez-vous Ocean Climax ?

Darwin écosystème qui organise la manifestation m’a proposé de rejoindre le mouvement.  Cette année, le festival va faire un éclairage sur les conséquences du déréglement climatique sur les humains. Depuis plusieurs années, Emmaüs Gironde est mobilisé sur la question de l’accueil des migrants et s’intéresse aux mouvements migratoires de masse. Les pauvres seront les premiers à souffrir de ces dérèglements. Nous nous sommes retrouvés sur le contenu. Pour nous, c’était donc une évidence de participer à l’organisation..

Comment votre implication va-t-elle se concrétiser ?

Nous participons à la session 3 des conférences consacrée à la justice climatique pour défendre nos idées. Il faudra notamment venir écouter Valérie Cabanes, juriste, porte-parole du mouvement End Ecocide On Earth, spécialiste des questions de droit international sur cette question. Cette conférence a lieu samedi à 10 h.

Comment se concrétise sur le plus long terme votre partenariat avec Darwin écosystème ?

On a commencé il y a trois ans en organisant un salon chaque hiver à la caserne Niel.. Puis avant l’été, nous y avons ouvert un point de vente. Nous menons une réflexion commune, avec Darwin et la Ville de Bordeaux, sur la question de l’accueil des migrants. C’est possible dans nos chalets en bois que nous avons commencé à implanter un peu partout dans le département de la Gironde..Dans la métropole, nous en avons à Bordeaux, Talence, Pessac, Saint-Médard-en-Jalles. Deux nouveaux projets sont en cours au Haillan et à Mérignac dans les prochains mois. 

oceanclimax.fr

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.