Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Mérignac: une rétrospective consacrée à l'architecte Michel Pétuaud-Létang PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 13 Septembre 2016 07:00

EXPOSITION ARCHITECTE LTOn le reconnaît entre mille avec ses lunettes de couleur, sa chevelure poivre et sel, son franc-parler. Michel Pétuaud-Létang est architecte. Fondateur de l’atelier A4, il raconte travailler depuis « 54 ans ». Jusqu’au 30 octobre, le Mérignacais expose à domicile, à la Vieille-église.

«La Ville de Mérignac m’a demandé de montrer mon travail, explique-t-il. J’ai dit oui car faire un bilan au bout de 50 ans  me semble une démarche intéressante. »

Pendant ce demi-siècle, le professionnel a imaginé 2000 projets. Tous n’ont pas vu le jour. C’est tout l’intérêt.de l’exposition intitulée « Utopies et quotidien ».Sur une ligne horizontale, les années défilent avec les photos des réalisations de l’architecte. Au-dessus, place à l’utopie.

Michel Pétuaud-Létang a ressorti de ses cartons plusieurs de ses projets phares qui sont restés à l’état de maquettes et dessins mais qui révèlent souvent avec un temps d’avance les mutations de notre société et de l’agglomération bordelaise.

2 000 projets, 100 sélectionnés

On connaît surtout aujourd’hui l’architecte à Bordeaux pour le Grand Hôtel et l’Auditorium cours Clémenceau. C’est lui aussi qui a imaginé le nouveau centre-ville d’Arcachon. 

Revenons aux années 60. Né à Mérignac, Michel Pétuaud-Létang réalise ses premiers projets dans sa ville. Un industriel lui fait confiance. Il réalise les premières usines avenue de Kennedy sur la route de l’aéroport, sur des terres vierges où «il n’y avait alors que des vaches et des chevaux», se souvient-il. Suivront des entrepôts à Blanquefort et un peu partout dans l’agglomération. C’est la période des Trente Glorieuses. Michel Pétuaud-Létang a été un des premiers professionnels en France à imaginer des maisons en kit en pin des Landes, les maisons Boulon, une idée reprise aujourd’hui par un célèbre géant de l’ameublement.

Dans cette exposition, on découvre aussi le nouveau stade et l’écoquartier que l’architecte aurait bien vus à Bordeaux-Lac ou sa Cité du vin idéale. Et que dire des quatre tours de 134 mètres de haut qu’il avait imaginées à Cenon  ou celle inventée pour Bègles, autonome en énergie et en autosuffisance énergie ? Michel Pétuaud-Létang, à travers cette rétrospective, raconte comment il a bâti l’agglomération depuis un demi-siècle et sûrement celle de demain.

 

PRATIQUE 

L’exposition « Utopies et quotidien » est visible jusqu’au 30 octobre à la Vieille-église de Mérignac, rue de la Vieille-église (arrêt Mérignac centre sur la ligne A du tram) du mardi au dimanche de 14h à 19h. Des visites commentées sont proposées les vendredis 23 septembre et 21 octobre à 19h. Une autre est proposée aux sourds et malentendants en langue des signes le vendredi 7 octobre à 19h Ces visites sont gratuites sur réservation auprès de la Direction de la culture de la Ville de Mérignac et dans la limite des places disponibles. Tél.: 05 56 18 88 62. Entrée libre.

Laurie Bosdecher

Photo: L'architecte a choisi de montrer des projets qui l'ont rendu célèbre, d'autres jamais réalisés ©Laurent Theillet / Sud Ouest

 

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.