Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Une tour amputée de six étages aux Bassins à flot PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 13 Septembre 2016 07:00

 

UNELESIEURBONNAUDDans le quartier, les immeubles poussent mais l’Unesco veille au grain. Situé dans le périmètre classé, le projet Cogedim, en lieu et place de l’ancien site Lesieur, face à l’arrêt de tram « Cité du vin » vient d’en faire les frais.. Le promoteur a dû revoir à la baisse l’une des tours prévues dans l’ilôt qui comprendra en tout six bâtiments.

Il vient de déposer une nouvelle mouture de son projet pour obtenir le permis de construire de ce vaste ensemble de près 40 000 m2.

Sur l’ancien site Lesieur, Cogedim prévoit depuis plusieurs années de construire le futur siège régional du Crédit Agricole, un foyer de jeunes travailleurs (102 chambres), 250 appartements en location (logement social et étudiant) et 230 appartements en accession libre.

Un des bâtiments aurait dû prendre la forme d’une tour de 56 mètres sur 18 étages. Dès 2014, ce projet a fait grincer des dents. Le maire et président de Bordeaux Métropole, Alain Juppé (LR), avait mis en suspens son feu vert à l’aval de l’Unesco. 

Philippe Dorthe, conseiller régional et départemental socialiste, fervent défenseur de la préservation du quartier en pleine mutation, est lui aussi monté au créneau, appuyé par la députée de la circonscription Sandrine Doucet.

Mairie, préfecture et élus de gauche avaient ainsi saisi  l’Unesco pour qu’elle se positionne sur le dossier.. L’institution a contraint le promoteur à diminuer les hauteurs des bâtiments. Dans le nouveau projet, la dite tour n’en est plus vraiment une. Elle a perdu 20 mètres et ne compte plus que 12 étages.

L’ensemble immobilier perd environ 3500 m2 par rapport au projet initial, en dépit de l’ajout de trois niveaux sur l’un des bâtiments qui passe de cinq à huit étages.

Photo: le complexe immobilier sur l'ancien site Lesieur comrpednra en tout six bâtiments ©Archives Guillaume Bonnaud / Sud Ouest

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.