Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le vintage n'est pas qu'une histoire de mode PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 15 Septembre 2016 07:00

IMG 1067Mathilde Milande organise dimanche sa deuxième grande collecte. Diplômée de Sciences Po Bordeaux, la jeune femme, 24 ans, est une couturière des temps modernes à la tête de Blue Madone. Cet atelier de coworking de créateurs et friperie est situé rue Porte-Basse, à deux pas de la place Pey-Berland. Passionnée par le vintage, elle court les vide-greniers et brocantes pour s’approvisionner. 

Ce dimanche, de 12h à 22h, à la guinguette Chez Alriq, la professionnelle invite les Bordelais à venir lui vendre leurs vieilles fringues, chaussures et accessoires. La demoiselle achète 10 euros le kilo d’habits, à condition qu’ils correspondent au canon du vintage. Pour elle, le terme désigne une période qui court des années 20 aux années 90. Les visiteurs peuvent aussi venir faire leurs emplettes au marché de créateurs à côté.

Des années 20 aux années 90

Dans le concept-store que Mathilde Milande  tient avec quatre autres artisans, les rayons regorgent de robes, pulls, pantalons et chemisiers qu’elle rafistole, raccourcit, répare avec sa machine à coudre avant de les proposer à la vente. Les pièces sont uniques, comme sorties d’une armoire d’une grand-mère qui savait s’habiller avec beaucoup de goût. Il y a aussi des perles: des escarpins Chanel ou un sac Lancel datant des années 80. Ses collègues tapisssière, créatrices de vêtements et bijoux ou peintre sur textile s’inscrivent dans la même lignée que Mathilde Milande : la revalorisation de pièces chinées et le fait-main. 

« Ma clientèle est assez jeune, confie-t-elle. Les étudiant(e)s et jeunes actifs recherchent ici des pièces originales à petits prix. S’habiller vintage correspond aussi à un état d’esprit. Beaucoup de mes clients désirent porter des habits recyclés et mangent bio », explique-t-elle.

La jeune femme n’aime pas trop le mot “friperie” qui n’a pas forcément très bonne presse en France. Elle n’est pas seule à surfer sur le créneau du vintage à Bordeaux. Plusieurs dépôts- ventes à Saint-Michel (Elsa Pop Vintage par exemple) et en centre-ville fonctionnent bien également.•

Laurie Bosdecher

Photo: Mélanie Siman et Mathilde Milande, l'une est créatrice de bijoux, l'autre dénicheuse de pièces vintage © LB

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.