Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Une semaine consacrée à la mémoire à Bordeaux PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 20 Septembre 2016 06:00

 

Cyrulnik-SO-TARIS-UNEDites mémoire. Vous pensez vieillesse. Pire: Alzheimer. La maladie a même sa journée mondiale ce mardi. Les seniors disent souvent avoir peur de « perdre la mémoire ». « La mémoire ne se résume pas à ça. Elle est aussi nécessaire pour apprendre, accepter collectivement certains événements comme les récents attentats en France et pour des tas d’autres choses. »

Emeline Vital est membre du groupe du Conseil scientifique de l’observatoire B2V des mémoires. Un organisme au nom un peu ronflant et à but non lucratif. Il réunit un grand nombre de scientifiques et chercheurs en sciences humaines travaillant sur le sujet. .

Il organise jusqu’à dimanche la semaine de la mémoire à Bordeaux et dans sa région. « Nous avons choisi cette ville car deux éminents spécialistes de la question y travaillent », explique la responsable. Robert Jaffard est neurobiologiste, spécialiste de la mémoire des animaux. Hélène Amieva est professeur en psychogérontologie. Elle est l'une des chercheuses les plus pointues en France sur la maladie d’Alzheimer. Les deux Bordelais participeront à plusieurs conférences organisées dans le cadre de l’événement.

Faux souvenirs

La semaine de la mémoire a été organisée pour la première fois l’année dernière à Caen. « Nous sommes partis du constat que dans notre pays, il y a énormément de connaissances sur ce sujet mais qu’elles sont peu diffusées. Si vous laissez des chercheurs parler entre eux, vous ne comprenez rien. Mais lorsque vous leur tendez un micro pour expliquer leurs connaissances au grand public, tout change », avance Emeline Vital. L’événement, lors de sa première édition, avait attiré 5 000 visiteurs.

Sujet transdiciplinaire, la mémoire, durant les six  jours à venir, va être abordée sous forme de conférences, tables rondes et expositions dans la capitale girondine. Tous les événements sont gratuits (sauf à la Cité du vin) et ouverts au public. Cap Sciences accueille une exposition. Une balade est proposée dimanche Bacalan pour revisiter la saga de ce quartier. Des films sont projetés à la Cité du vin. 

Parmi les nombreuses conférences, deux devraient faire salle comble: celle de ce soir sur les faux souvenirs et la manipulation de la mémoire au campus Victoire (19h30) et celle de Boris Cyrulnik jeudi à 19h30 au TNBA sur mémoire et traumatisme.  Pour participer, il suffit de s’inscrire au préalable sur le site de la manifestation: semainedelamemoire.fr

 Laurie Bosdecher

Photo: Boris Cyrulnik donne une conférence sur le thème de "traumatisme et mémoire" jeudi soir au TNBA © Archives Philippe Taris / Sud Ouest

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.