Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Dans les coulisses de la distribution de « Direct Matin Bordeaux7 » PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 21 Septembre 2016 06:00

 

distribordeaux7LBIl est 3h. Au centre d’impression du journal « Sud Ouest », quai de Brazza, sur la rive droite de Bordeaux, les derniers exemplaires du quotidien payant finissent d’être imprimés. Place à « Direct Matin Bordeaux7 » . Il faut environ 30 minutes pour imprimer les 30 000 exemplaires (25 000 en période de vacances) qui vont être distribués dans l’agglomération bordelaise.

Il est aussi 3h quand la première camionnette de notre prestataire chargé de la distribution, Diff’Event, arrive au centre d’impression. Le quotidien gratuit arrive par paquet de 50 sur un tapis roulant. Le chargement commence.

Deux tournées sont nécessaires pour livrer nos 120 points de dépôt et de colportage dans la métropole. Une première s’occupe de Bordeaux intra-muros et ses boulevards. L’autre arrose la rive droite avant de desservir la rive gauche.

30 000 exemplaires

Le siège du journal « Sud Ouest », quai de Queryies, où est installée la rédaction de « Direct Matin Bordeaux7 » est le premier site livré par le chauffeur de la tournée bordelaise. Direction ensuite la place Stalingrad. 

A proximité de la station de tramway, le professionnel installe deux chariots protégés par des parasols. Dans chacun d’entre eux, il place  plusieurs dizaines d’exemplaires. Un conducteur de tramway prend son service, s’arrête et pioche quelques journaux. Il est tout juste 4h. Il est l’un des premiers lecteurs de notre journal gratuit qui sort du lundi au vendredi. 

Une équipe de trois personnes, salariées de Sapeso (société éditrice du journal «Sud Ouest»), produit chaque jour les contenus en lien avec l’actualité locale. Les pages nationales et internationales sont fournis par Direct Matin (groupe Bolloré). 

La camionnette franchit la Garonne, emprunte les quais et se dirige vers la gare Saint-Jean. Le chauffeur installe de nouveaux chariots, sillonne Bordeaux-Sud pour déposer des journaux dans des présentoirs ou devant des sites qui ouvriront leurs portes dans quelques heures. Il file ensuite vers la Victoire, Pey-Berland, Gambetta, les Quinconces.

Tous les chariots avec leurs parasols doivent être impérativement mis en place avant l’arrivée des colporteurs entre 6h30 et 7h. Ils sont  entre 12 et 16 selon les besoins. Positionnés à des points stratégiques, comme les pôles intermodaux, ils distribuent votre quotidien gratuit jusqu’à 9h, voire 9h30 sur certains sites, comme Pey-Berland. Commence alors une autre tournée, celle pour récupérer le matériel qui sera remis en place le lendemain.•

Photo: les journaux sont récupérés au centre d'impression du journal "Sud Ouest" avant d'être acheminés dans l'agglomération © LB

 

Depuis 2013, le journal « Sud Ouest » organise, en partenariat avec Alimso, association des lecteurs, intermautes et mobinautes de «Sud Ouest », des journées portes ouvertes. La manifestation prend une autre ampleur cette année. Cette fois-ci, la priorité ne sera pas la visite mais la rencontre au sein du siège du journal, 23 quai de Queyries. Le coup d’envoi a lieu demain, à 18h30, avec un premier débat sur « Comment se fabrique, se diffuse et se lit le journal ? ».  Se succèderont vendredi et samedi des débats et rencontres avec les journalistes, chroniqueurs, éditorialistes et  témoins de notre région. Entrée libre. Plus d’informations sur 48h.sudouest.fr

 

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.