Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Week-end citoyen à Bordeaux: le mode d'emploi pour s'engager PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 22 Septembre 2016 07:00

participiales35« Venez vous mêler de vos affaires ». Tel est le thème choisi cette année par la municipalité bordelaise pour inciter les habitants à s’impliquer dans les Participiales. L’événement se décline samedi et dimanche à l’intérieur des huit quartiers de la Ville. Parce qu’engagement citoyen va souvent de pair avec engagement associatif, Cap Associations, rendez-vous annuel des associations, a également lieu au Hangar 14 dimanche de 11h à 18h. 

Voici un abécédaire pour profiter de ce week-end citoyen et de la palette d’outils pour s’engager dans la vie de la cité.

comme associations

300 associations participent ce dimanche à Cap Associations. L’entrée est libre et gratuite. Ce rendez-vous est l’occasion pour ces structures de présenter leurs activités et leurs projets, de recruter bénévoles et adhérents. La Ville compte plus de 8 000.associations. 600 sont créées chaque année. Elles emploient 14 000 salariés et représentent un budget annuel de 320 millions d’euros. 

C comme conseils citoyens

Il existe déjà de nombreuses instances pour permettre aux habitants de prendre la parole. La démocratie participative se décline à Bordeaux dans les conseils de quartier, leurs commissions permanentes et depuis l’année dernière dans des conseils de proximité. Six conseils citoyens sont aussi en train de voir le jour. Obligation légale, ce nouvel outil se déclinera dans les quartiers relevant de la politique de la ville. Chacun compte 30 membres. Il s’agit d’habitants qui ont été tirés au sort et qui seront régulièrement conviés à donner leur avis sur les problématiques de leur quartier.

comme financements  

En 2016, la Ville a engagé un partenariat avec l’association Recherches et solidarités pour mieux évaluer les besoins des associations locales. Pour beaucoup d’entre elles, la baisse des subventions publiques devient problématique. Dimanche à Cap Associations, les représentants des plateformes de financement participatif SoKengo et HelloAsso expliqueront au public l’intérêt pour les associations de faire des collectes en ligne.

comme LABB

Les LABB sont les lieux des associations et des bénévoles bordelais. Un premier a été créé à l’Athénée municipal, un deuxième a vu le jour à la maison cantonale de la Bastide et un troisième à Nansouty (259 cours de la Somme). Ces structures proposent de multiples ressources et services aux associations. Les 50 000 bénévoles actifs bordelais peuvent par exemple venir s’y former. D’autres LABB devaient voir le jour dans les prochains mois au Grand Parc et à Caudéran. 

P comme plateforme  

Une plateforme de l’engagement associatif vient d’être créée. Voici l’adresse de son site internet: jeparticipe.bordeaux.fr Elle recense des missions bénévoles dans tous les quartiers sur le court terme et le long terme. Son fonctionnement sera présenté dimanche à 11h30 à Cap Associations. L’outil peut être un formidable levier pour mobiliser les énergies citoyennes au service des associations. Reste à la faire connaître. 

Q comme quartiers 

C’est souvent à l’échelle de son quartier que l’on s’engage. Le Pacte de cohésion sociale et territoriale qui instaure une nouvelle manière de dialoguer, de construire et de réaliser des projets dans  la ville se décline ainsi en huit volets. Chacun corrrespond à un quartier. 40% des actions   à réaliser d’ici 2020 ont été engagées, 900 000 euros dépensés. Les nombreux jardins partagés ou les festivals de quartier comme le festival Nomades à Bacalan ou Hors Bord aux Bassins à flot sont des exemples plutôt réussis du Pacte.

T comme « tipis »

C’est le terme choisi par Jean-Louis David, adjoint au maire en charge des questions de proximité pour désigner les lieux où les habitants pourront venir échanger avec les élus des problèmes et projets de leur quartier samedi matin autour d’un petit-déjeuner. Il y aura des «tipis» (tivolis ou lieux en dur) dans les huit quartiers. Des animations sont aussi prévues durant les deux jours (voir ci-dessus).•

Laurie Bosdecher

Plus d’infos sur bordeaux.fr

Photo: Sur les grilels du Jardin Public, une exposition photo met en scène "Les Engagés" ©LB

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.