Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

La Région lance un appel à projet contre les discriminations PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 26 Septembre 2016 07:00

 

NaimaCharai2012-5011-SOTDDemain, mardi, le Conseil régional organise pour la première fois les Assises de l’égalité et de la solidarité à Bordeaux. Naïma Charaï, conseillère régionale déléguée à l’égalité femmes-hommes, à la lutte contre les discriminations et à la solidarité en explique les enjeux.

Pourquoi organisez-vous ces Assises?

Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre de la réforme territoriale. Avec la fusion des régions  et la modification de nos compétences, nous souhaitions inviter l’ensemble de nos partenaires pour co-construire des actions pour la Nouvelle Aquitaine.

Nous avons défini des priorités: une politique volontariste pour l’égalité hommes-femmes, la lutte contre les discrimations liées à l’origine et à l’orientation sexuelle et un accès facilité pour les personnes en situation de handicap à l’apprentissage et l’éducation. A nous, tous ensemble, maintenant de bâtir une feuille de route.

Comment va se dérouler la journée de mardi?

Nous avons invité deux grands témoins: la sociologue Johanna Dagorn et la journaliste grand reporter Memona Hintermann. Elles viendront expliquer leurs expériences et exposer leur point de vue sur la question des discriminations. 

Cinq structures de la région qui oeuvrent dans ce domaine exposeront aussi leurs actions. Nous avons invité de nombreuses associations et structures qui participent à cette bataille au quotidien pour leur présenter les grandes lignes de notre feuille de route et échanger avec elles sur le sujet. 

Avez-vous fixé un calendrier, un mode opératoire et un budget pour cette feuille de route?

On espère fixer cette feuille de route à la fin de l’année. A cette occasion, la Région a lancé un appel à projets Egalité doté de 215 000 euros. Les acteurs associatifs, privés ou parapublics  sont invités à nous proposer des actions dans le domaine de la lutte contre les discriminations  quelles qu’elles soient et l’égalité femmes-hommes. •

Recueilli par LB

Photo: Naïma Charaï ©Archives Thierry David / Sud Ouest

Demain, de 13h30 à 18h à l’Hôtel de Région, rue François de Sourdis à Bordeaux. Sur inscription. Infos sur www.laregion-alpc.fr

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.